CES 2013 : Toshiba présente le cloud-TV et son ultra-HD

0

Sur le stand du japonais Toshiba, on pouvait admirer plusieurs modèles de téléviseurs Ultra-HD ‘4k’ dont un très impressionnant 84 pouces.

DSC_3064.JPG

Il faut dire que le constructeur dispose d’une longueur d’avance en la matière puisque son écran 55ZL2 était déjà 4k en natif (on ne parlait pas alors d’ultra-HD), même si cette orgie de pixels était surtout mise à profit pour la solution maison de 3D sans lunettes. Certes, le 84L9300 ne trouvera pas sa place dans tous les salons. En revanche, l’ultra-HD sera aussi déclinée en 58 pouces et 65 pouces ! Aucun prix officiel n’a été annoncé, mais pour le 58 pouces, les rumeurs font état d’un prix entre 5.000 et 6.000 euros. Ce n’est pas encore démocratique, mais c’est un début, d’autant que l’on parle d’une commercialisation fin du premier trimestre. C’est donc du tout proche !

DSC_3070.JPG

A noter qu’évidemment, faute de contenu, la guerre entre les marques autour de l’Ultra-HD sera avant tout une question de mise à l’échelle de contenu 4k. Toshiba a de beaux arguments en la matière puisque c’est une version revue et corrigée pour la 4k du Cevo Engine qui reprend ici du service. On notera aussi que le 84 pouces est en 3D polarisé alors que les autres modèles sont en 3D active.

Toshiba a également revu sa plateforme de TV connectée de fond en comble. Exit donc le fameux « Places » et bonjour la « Cloud-TV ». Disponible dès 32 pouces et à partir des séries L4300, cette nouvelle mouture s’appuie sur la décision de Toshiba de se joindre à Philips, LG, Pansonic dans un consortium visant à standardiser un peu le concept de TV connectée pour faciliter le travail des développeurs. Et c’est un peu ce que nous réclamions depuis que la TV connectée est là. Côté Hardware, pas de souci, toutes les TV connectées auront désormais le Wifi intégré par défaut.

DSC_3076.JPG

La plateforme Toshiba est très sociale, avec une zone « Inbox » regroupant tous les messages sociaux que l’on peut imaginer. A noter que c’est un système multi-écran avec une partie de l’affichage déporté sur une tablette, de façon à rester connecter sans pour autant être envahissant à l’écran pour ceux qui veulent continuer à regarder le film !

DSC_3075.JPG

La tablette servira également à piloter le téléviseur et du contenu spécifique sera proposé dans les applications à venir. Chez nous, le catalogue de VOD ne sera pas oublié avec Canal Play (en cours de discussion) et dores et déjà videofuture.

DSC_3081.JPG

Toshiba en a aussi profiter pour apporter un petit lifting a sa télécommande, avec désormais une zone clairement identifiée pour les applications de TV connectées. Il faut dire qu’avant, pour trouver « Places » sur la télécommande, il fallait déjà savoir ce que c’était.

DSC_3079.JPG

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here