CES 2014 : Filip, la montre pour enfants prisonniers

0

La question se pose à tous les parents dès que leur rejeton faits ses premiers pas seuls, soit aux alentours de six à huit ans. Faut-il lui acheter un smartphone pour pouvoir le joindre et qu’il puisse appeler en cas de problème, même si ensuite il ne décroche pas et s’en sert uniquement pour s’échanger des centaines de SMS par jour avec ses copains ? La montre Filip offre une solution alternative.

DSC_7458.JPG

C’est un téléphone doté d’une carte Sim. Au poignet de l’enfant, les chances sont plus grandes qu’il ne l’oublie pas. Pour l’enfant, seuls cinq numéros préenregistrés peuvent être appelés, tout comme il peut recevoir des messages écrits. Le parent administre le tout par une application.

DSC_7455.JPG

La montre est également WiFi et dotée d’un GPS ce qui permet de savoir où est son enfant et d’afficher sa localisation sur son smartphone via Google Maps. Il est même possible de créer des zones de sécurité. Si l’enfant en sort, on est immédiatement prévenu.

DSC_7460.JPG

Si on peut comprendre l’intérêt pour rassurer les parents, voire même rendre la vie de l’enfant plus sûre, c’est aussi un peu inquiétant comme démarche de « fliquer » son enfant en permanence. Un jour ou l’autre, il faudra bien qu’il apprenne à se débrouiller par lui-même et il est peut-être préférable de lui faire confiance et de l’éduquer à faire face… De plus, la chose est assez coûteuse, la montre vaut 200 dollars et il y a un abonnement de 10 dollars par mois à acquitter. Pour l’heure, Filip ne fonctionne qu’aux Etats-Unis mais le constructeur dit être en négociation avec les opérateurs européens.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here