CES 2014 : Nvidia Tegra K1, performance mobile

0

Nvidia vient de lancer son nouveau processeur Tegra, le K1. Si l’appellation est en rupture avec les versions précédentes, c’est aussi pour marquer l’avancée que signifie cette nouvelle mouture. Il s’agit ni plus ni moins d’apporter aux appareils mobiles, smartphones et tablettes, des performances graphiques similaires à ce que l’on trouve sur un PC haut de gamme ou sur une console de salon. Nvidia dit même que le Tegra K1 est plus performant qu’une Xbox 360 ou une PS3. Pour cela, le processeur et équipé de 192 cœurs et intègre 4 Go de mémoire. Il affiche une performance plus de deux fois supérieure à ce que propose le dernier A7 d’Apple que l’on trouve dans l’iPad Air tout en consommant deux fois moins, toujours dixit Nvidia.

Mais au-delà de cette annonce de puissance brute finalement peu parlante, ce sont surtout les possibilités graphiques qui sont hallucinantes. Ainsi, les développeurs retrouvent un environnement de programmation très similaire à ce qui se fait sur PC, à la fois au niveau de possibilités que des performances (direct X11 et Open GL 4.4). Ainsi, il est déjà très facile de porter un jeu PC ou console nouvelle génération sur Android pour Tegra K1. Nvidia affirme avoir mis moins d’une semaine pour adapter un jeu PS3 sur Tegra K1. Mais surtout le rendu graphique possible est époustouflant. Ainsi, il est possible de faire fonctionner de manière parfaitement fluide le moteur graphique Unreal Engine utilisé pour un grand nombre de jeux sur PC ou sur console. Nvidia nous a montré quelques démonstrations particulièrement impressionnantes comme un visage humain qui sur un écran de tablette est absolument photo-réaliste au point que l’on dirait de la vidéo.

La peau est rendue à la perfection avec toutes les imperfections. Grâce à la tesselation, le nombre de polygones qui forment les textures est très élevé et augmente au fur et à mesure que l’on zoome. Cela permet un rendu très sophistiqué des formes.

La démonstration Island montre une île qui se crée avec une végétation luxueuse et un niveau de détail incroyable.

DSC_7620.JPG

C’est au point que l’on peut se demander à quoi cela servira encore à l’avenir d’avoir un PC ou une console de salon pour jouer alors que le téléphone propose la même chose en le reliant au téléviseur. La version 32 bits du Tegra K1 sort au premier semestre de cette année et pour la version 64 bits il faudra attendre le second semestre. Nvidia nous a aussi déclaré que dans peu de temps plusieurs smartphones et tablettes équipées en Tegra K1 allaient être annoncées.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here