CES 2014 : TV, Sony à côté de la plaque…ou pas !

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Il n’y a pas à se mentir : Sony nous inquiète. Certes, nous sommes toujours particulièrement favorable à leurs écrans Ultra-HD très largement au-dessus de la compétition, mais au CES, la marque ne nous a pas franchement impressionné, et les 21 nouveaux modèles d’écrans n’y changeront rien. Il faut bien avouer que la stratégie de la marque et sa vision à long terme semblent désormais faire partie du passé. Souvenez-vous, à l’IFA 2013, Sony était le premier à présenter un écran LED incurvé. C’était absolument génial, car on n’avait pas à payer l’exclusivité technologique de l’OLED… mais voilà, on nous avait expliqué à l’époque que ça n’avait pas d’avenir. Résultat des courses, au CES 2014, tout le monde présentait des écrans LED incurvés… tout le monde sauf Sony. Au lieu de cela, on a droit à de nouveaux écrans 4k /Ultra-HD certes intéressants mais pas non plus révolutionnaires désespérément plats dans un stand tout en courbe. Fermons la parenthèse.

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Sony présentait donc la nouvelle série X9, qui va remplacer la série X9005, excellente au demeurant, avec un nouveau design dénommé Wedge.

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Le pied s’évase vers le bas et la coque suit libérant plus de place pour les enceintes, qui restent sur le côté mais opèrent une migration vers le bas.

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On préfère le design des séries X9005, mais soit, c’est toujours du très beau matériel et le filtre anti reflet semble exceptionnel à en croire ces photos. On notera aussi que les enceintes ne sont plus des modèles impayables issus de la technologie spatiale, ce qui devrait faire baisser l’addition.

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Côté traitement d’image, pas de changement par contre, on reste sur du Xreality Pro, vraiment excellent quand il s’agit de mettre à l’échelle des contenus en Blu-ray sur écran 4k comme nos tests ont pu le montrer.

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On notera aussi que Sony met en avant une technologie « HDR » d’affichage par zone, dénommée X-tended Dynamic Range. Cette technologie concentre la puissance lumineuse du rétro-éclairage sur les zones claires. C’est en gros, du rétro-éclairage dynamique enfin correctement réglé, jouant à puissance totale égale, un peu comme on le trouvait sur les écrans Plasma. Enfin ! On a hâte de voir ce que ça va donner. A noter que cette technologie sera déployée aussi sur la nouvelle série W95, en Full-HD. Côté diagonale, on reste sur des grandes tailles pour les écrans les plus intéressants. Le X9 sera disponible de 55 à 79 pouces. Le W95 en 55 et 65 pouces. Une série très haut de gamme X95 était également présentée, dotée du X-tended Dynamic Range PRO, mais il n’est pas encore certain qu’elle voit le jour chez nous. Aucun prix n’a été communiqué.

Sony change aussi sa zappette, qui hérite d’un pavé tactile.

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Côté TV connectée, Sony annonce une nouvelle interface plus sociale, affichant les tweets en bandeau défilant, sauce NasdaQ sur CNN.

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Quand on voit le succès des LiveTweet d’émission en France, on ne peut que trouver ça génial. Côté 4k, on vous a déjà parlé de Netflix en 4k, dispo uniquement aux Etats-Unis. Sony faisait aussi la démo de streaming en 4k au format VP9 directement depuis Youtube et ça, ça devrait arriver chez nous.

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