CES 2014 : TV Toshiba, de l’UHD et du design

0

Chez Toshiba, on a franchement mis le cap sur la très haute définition, avec notamment ce 105 pouces estampillé « 5k ».

DSC_6783.JPG

Il s’agit d’un prototype LED au format 21 :9ème, particulièrement bien adapté donc aux films en 2.35. Mais la « 5k », qu’est-ce que c’est ? Et bien, c’est un terme qui nous vient, comme la 4k, du monde professionnel et ça désigne des caméras et systèmes vidéo offrant une résolution d’environ 10 Mpixels dans chaque image. C’est le cas par exemple de la camera Red, Epic Mysterium. Dans le grand public… ça n’a aucun sens, bien sûr. En effet, pour diffuser un film 4k sur un écran comme celui-là, il faut encore faire une mise à l’échelle et donc perdre en qualité d’image… En attendant les contenus « 5k ». On peut rêver, surtout qu’on attend encore les contenus 4k et qu’il se vend encore et toujours plus de DVD que de Blu-ray dans nos rayons. Toujours est-il que la démo technologique est très impressionnante. Et côté design, on apprécie le look des enceintes, faites maison.

DSC_6785.JPG

D’ailleurs, le même look est repris sur un autre prototype : un 65 pouces LED 4k incurvé :

DSC_6797.JPG

Ce magnifique modèle ne sortira pas. En revanche, on aura droit d’ici le milieu de l’année à une nouvelle gamme d’écran 4k en 58, 65, 70 et 84 pouces. Le look austère n’est pas définitif, c’est la version qui sortira aux USA. Le prix pour chez nous n’est pas encore connu :

DSC_6803.JPG

Pour revenir au Design, Toshiba planche aussi sur des intégrations alternatives. Passons sur la dalle miroir, archi revu. En revanche, l’intégration dans une étagère est des plus intéressantes :

DSC_6800.JPG

Là encore, l’accent est mis sur la qualité d’assemblage et les matériaux.

DSC_6802.JPG

Plus proche de nous, signalons aussi que Toshiba, comme les autres, a suivi le mouvement de standardisation autour de la 4k et était tout fier de présenter son chipset HEVC. Ce module assure une compatibilité des téléviseurs avec la réception des chaines de télé en Ultra-HD… Vu comme ça s’est super bien passé pour les chaines en 3D, on peut se demander si on aura une chaine en 4k un jour… mais l’espoir fait vivre et en attendant, avec le HDMI 2.0 également, vous êtes parés chez Toshiba.

DSC_6819.JPG

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here