On vous en a parlé il y a quelques jours à l’occasion de la conférence de presse. Sharp a introduit une nouvelle technologie, dénommée Quattron Pro. Cette version pro du pixel à quatre couleurs Quattron vient purement et simplement couper le pixel en deux dans le sens de la hauteur.
L’électronique embarquée contrôle différemment les deux sous « sous-pixels » ainsi formés, de façon a doubler dans les faits la résolutions verticale de l’image. C’est une sorte de « 4k » light, où seule la résolution verticale serait en 4k, avec des pixels rectangulaires et non plus carrés… je vous sens dubitatif, et on le serai à moins. Aussi, voici une image illustrant l’intérêt de cette technique :
Si vous cliquez sur l’image pour l’avoir en pleine résolution, vous verrez que l’image de gauche est effectivement plus détaillée. Bien sûr, c’est une démo technique et on ne demande à voir en conditions réelles ce qu’il en est. Néanmoins, c’est une bonne approche intermédiaire, facilitant l’upscale des Blu-rays en Full-HD et quand on voit les problèmes que cela pose sur les écrans 4k, on ne peut qu’être ravi.
Pour ce qui est des nouveautés produits, en revanche, c’est un peu plus flou dans la mesure où Sharp annonçait surtout ses écrans pour le marché US. Ce que l’on sait, c’est que Sharp va continuer sa stratégie sur les grandes tailles avec des modèles 4k LED en 60, 70, 80 pouces. le 70 pouces se vendra aux états-unis 5.000$ mais aucun prix n’a été confirmé pour la France.