Chez TCL, le mot d’ordre cette année est : qualité d’image. Un peu comme chez tout le monde. Mais le constructeur semble s’en donner les moyens. En effet, on pouvait voir sur le stand un 55 pouces A9 équipé d’un rétro-éclairage Quantum dot. Nous reviendrons en détail sur cette technologie, mais disons juste qu’elle permet d’aller plus loin dans la richesse des couleurs et TCL nous promet de couvrir 110% de l’espace NTSC. Le look de l’engin est plutôt sympa :
Une version avec pied à roulette, délicieusement vintage ne verra hélas pas le jour :
On notera aussi du coup que le constructeur abandonne le projet de commercialiser l’OLED. Dommage, ça fait deux ans qu’il fait du teasing là-dessus. Ce 55 pouces Ultra HD devrait arriver chez nous en avril sous la marque Thomson avec un prix de 1 600 euros. On notera que la partie audio est confiée à Harman Kardon.
Côté technologie, le constructeur travaille aussi avec Dolby Vision. Pour être franc, ce n’est pas très convaincant pour l’instant. Ça devrait s’améliorer et on attend des produits au second semestre.
Plus proche de nous, on trouvera une série Thomson A8, en 4k, 3D active. Elle sera disponible en 55 et 65 pouces dès février pour 2 600 euros. Le constructeur assure une compatibilité HEVC et HDMI 2.0. Le look est vraiment très sympa.
Côté TCL, le constructeur va aussi renouveler sa gamme de petits téléviseurs à succès Color Line, allant du 24 au 32 pouces. 5 couleurs existent : bleu, vert, rose, orange et turquoise. Ce sont des modèles Full-HD. Le 24 pouces vous coûtera 230 euros, le 32 pouces 300 euros. On apprécie surtout ici le nouveau système de pied particulièrement élégant.
Pour finir, TCL faisait la démonstration d’un système intéressant pour les cinéphiles, qui sera prochainement intégré aux téléviseurs de la marque. Il permet d’avoir en surimpression pendant toute la durée du film des informations sur les acteurs, les scènes, les anecdotes de tournage etc.
Et si vous n’aimez pas l’incrustation, une déclinaison pour tablette/smartphone existe avec une interface du coup plus textuelle, à la IMDB.