Nikon faisait la démonstration au CES 2015 de son tout nouveau D5500… Enfin, tout nouveau, pas vraiment. On retrouve à l’intérieur un capteur DX 24,2 Mpixels sans filtre passe bas. L’électronique de traitement a en revanche été revue, avec un expeed 4 aux commandes. Le Wifi est de la partie.
Surtout, Nikon met l’accent sur le tout nouvel écran tactile avec des fonctions vraiment pratiques. Déjà, il est orientable dans tous les sens. Et quand on se sert du viseur optique, on peut avec le pouce naviguer à l’aveuglette sur la dalle tactile et faire bouger le point d’autofocus. C’est vraiment très pratique. Nikon a revu aussi sa copie côté encombrement. L’appareil n’est pas plus fin qu’un autre, par contre, le compactage de toute la partie électronique a permis de dégager un grip vraiment profond.
Pour le reste, Nikon présentait un 55-200mm VR, à 300 euros, qui devrait être également proposé en bundle (en plus du 18-55 mm donc). Il n’a rien d’exceptionnel et la bague de montage en plastique n’inspire pas vraiment confiance.
Nikon présentait aussi un surprenant 300 mm focale fixe ultra compact à destination des amateurs de photos nature et sport.
La compacité est obtenue grâce à l’utilisation de lentilles de Fresnel, il ouvre à f/4 et est stabilisé. Il vous en coûtera 1 670 euros, tout de même.