CES 2015 : Samsung présente ses TV SUHD séries JS9000 et JS9500

0

Quoi de neuf chez le premier fabricant de téléviseur du monde ? Et bien pas grand-chose. Samsung confirme au CES qu’il arrête l’OLED (on s’en doutait avec la disparition du modèle incurvé pourtant très intéressant) au profit des rétro-éclairages Quantum Dot, dont nous vous reparlerons bientôt. L’ensemble des solutions technologiques développées par Samsung s’appellent désormais SUHD. Ça ne correspond à rien de standard, certes, mais c’est décoratif. On pouvait découvrir sur le stand du constructeur le JS9500.

_DSF9523.JPG

Côté technique, comme souvent chez Samsung en haut de gamme, c’est du lourd. On a droit à une dalle 10bits, couvrant 100% du standard Rec. 2020. A quoi ça sert ? Et bien ça sert à supporter le futur standard colorimétrique de la phase 2 du déploiement de l’ultra-HD/4k. Vous avez déjà acheté un téléviseur 4k ? oups… Autre avantage du quantum dot, la télévision est 37% plus lumineuse. Et c’est vrai que ça claque.

_DSF9516.JPG

Et c’est du local dimming avec LED matriciel Full-LED ! Côté compensation de mouvement, on parle d’un adressage 240Hz (donc 200Hz sans doute chez nous), mais rien ne dit pour l’instant si c’est pour de vrai. Les angles de visions semblent très bons.

_DSF9521.JPG

On notera aussi le passage de la partie TV connectée à Tizen, un format que l’on nous vend comme plus ouvert, ce qui permettrait aux développeurs de produire des applications plus facilement. Pourquoi pas. C’est vrai que Tizen est open-source, mais franchement, pourquoi ne pas avoir proposé Android ? Le JS9500 sera proposé en très grande taille : 65, 75 et 88 pouces. Pas de prix pour l’instant mais on hésite entre un bras, un œil ou un rein.

Si c’est trop pour vous, sachez qu’il y aura aussi cette année une version JS9000, disponible en 48, 55 et 65 pouces, incurvée également mais sans local dimming. Ça sera du edge. Pas de prix, mais allez, à la louche : un demi rein ou un lobe du foie.

Toujours est-il que Samsung a des ambitions puisqu’il prévoit de tirer 70% de ses revenus de l’ultra-HD en 2015. Ça nous semble un peu optimiste, mais compte tenu de la puissance de l’industriel, ça se pourrait fort bien.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here