Partager la publication "CES 2015 : Sony présente ses TV ultra-slim X9005C, X9305C et X9405C"
La nouvelle gamme de TV très haut de gamme Sony présentée au CES s’avère surprenante. Déjà, elle n’est pas incurvée. Un revirement de la part du constructeur ?
On nous dit que non. Simplement, un modèle incurvé serait en préparation pour la mi- année. Ces téléviseurs 4k innovent surtout en matière de méthodes de fabrication, autorisant des finesses de dalles de moins de 5 mm. C’est très impressionnant.
Le pied en métal est magnifique.
Côté performance, ces nouveaux appareils font tous appels à une nouvelle génération de processeur X1, chargé de faire tourner la compensation de mouvement, le X-reality Pro, le HDR et la TV connectée. L’upscale, déjà l’un des points forts de la gamme actuelle, est encore plus précis, nous dit-on. Pour le reste, on a droit à une dalle 120Hz, mais c’est du Edge LED. Le triluminos est toujours de la partie.
Côté connectique, l’appareil dispose du HDMI 2.0, du HEVC. Pour la 4k, pas beaucoup de nouvelle chez Sony quant à la disponibilité de galettes Blu-ray 4k. La marque se contente de dire que pour l’instant, il y a de la 4k en streaming, via Netflix et Amazon, mais pas chez nous encore.
La partie TV connectée a également été revue, avec désormais l’intégration d’un OS Android 5.0. C’est intéressant car on peut profiter de plus d’applications. On bénéficie aussi de la recherche vocale très avancée de Google. Et en plus, on a droit au Google Cast, une fonction similaire au Chromecast, qui permet de basculer facilement du contenu de la TV aux tablettes et smartphones utilisant l’OS Google.
La série sera disponible février 2015, si l’on en croit les marques, mais ça nous semble optimiste.
La série X9305C rappellera des souvenirs aux amateurs du design wedge X9005, puisque c’est en effet la même ligne. Outre le design, cette série intègre une compensation de mouvement 1200Hz et est compatible Hi-Res audio via la lecture de fichiers FLAC. Il faut dire que c’est aussi l’un des rares téléviseurs à disposer d’une qualité audio correcte grâce à ses haut-parleurs imposants. L’appareil sera disponible en 55 et 65 pouces. Enfin, le X9405 ne sera disponible qu’en 75 pouces, mais il intègrera une dalle Full-LED, dont c’est le grand retour ! Le constructeur en a profité pour faire évoluer sa fonction HDR en X-tended Dynamic Range Pro. Dans les faits c’est intéressant, on profite d’une image « embellie ».
Maintenant, il n’est pas certain que les amateurs de cinéma apprécient. En effet, on vient ici jouer assez fortement avec le contraste voulu par le réalisateur dans une même scène. C’est plus joli, mais est-ce vraiment fidèle. Pas vraiment…