Cession de SFR : Vivendi choisit Altice

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Numericable-SFR.jpgC’est officiel. Le Conseil de surveillance de Vivendi, réuni le 14 mars, a décidé d’entrer en négociations exclusives durant trois semaines avec Altice, la maison-mère de Numericable.

D’après le communiqué de presse publié par la multinationale juste après l’annonce, l’offre d’Altice « répond le mieux à l’objectif de Vivendi de devenir rapidement un acteur européen majeur des médias et des contenus et de renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile ».

Altice, la holding de Patrice Drahi, avait mis sur la table, lors de l’annonce de la cession de SFR, la somme de 11,75 milliards d’euros. L’offre prévoit également l’octroi à Vivendi de 32% du capital de la nouvelle entité constituée puis la sortie de Vivendi. Après les trois semaines de négociations, le conseil de surveillance doit se réunir à nouveau pour trancher et examiner d’autres options, comme celle d’une entrée en Bourse.

Malgré le puissant soutien politique dont bénéficiait l’« option Bouygues » pour le rachat de SFR, c’est Altice (maison mère de Numericable) qui l’emporte donc. Au bout d’un bras de fer unique en son genre, la société créée et dirigée par Patrick Drahi a emporté la conviction du conseil de surveillance de Vivendi. Il était de notoriété publique que ce dernier était partagé entre les offres de Bouygues et celle de Numericable. Mais c’est surtout les doutes sur la capacité d’Altice à supporter le niveau d’endettement que supposait une telle aventure qui faisait pencher la balance. Pas tellement le projet industriel.

Ce « match » aura donne lieu en tout cas à des renversements d’alliances que personne n’osait imaginer, tel Xavier Niel soutenant ardemment – quoique de manière tout à fait intéressée – l’offre et le projet de Bouygues.

Maintenant, la question reste totalement ouverte sur « le coup d’après ». Si son offre est finalement avalisée, que compte faire Patrick Drahi de ce nouvel ensemble une fois qu’il sera consolidé et fonctionnel ?

Nous reviendrons sur les conséquences possibles d’une telle opération tant pour les clients (grand public et entreprises) que pour l’ensemble des acteurs de la filière.

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