Saviez-vous qu’il était possible de pirater vos mots de passe grâce à la simple chaleur de vos doigts ? C’est ce qu’a mis au grand jour une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie. On vous explique.
Taper des mots de passe sur son ordinateur est un acte très courant, et pourtant bien dangereux. Pouvez-vous concevoir qu’il est possible de retrouver les caractères utilisés à l’aide de la chaleur dégagée par vos doigts sur les touches ? L’expérience menée par les scientifiques à l’aide d’une caméra thermique démontre pourtant cette triste vérité.
Trouver des mots de passe grâce à la chaleur dégagée par les doigts
Le procédé est en réalité très simple. Lorsqu’il tape son mot de passe, l’utilisateur crée un contact entre ses doigts et les touches de son clavier. Logique. À cet instant, la chaleur présente sur les doigts de l’utilisateur se diffuse sur les touches du clavier. Il est donc possible de retrouver celles qui ont été utilisées à l’aide d’une caméra thermique mettant en évidence les touches sollicitées lors de la saisie.
La condition : l’utilisateur doit quitter l’ordinateur après avoir saisi son mot de passe
Malgré que la technique soit très simple à mettre en œuvre, les conditions dans lesquelles elle peut l’être ne sont pas souvent réunies. En effet, pour pouvoir exploiter la chaleur diffusée sur les touches du clavier, il est nécessaire que l’utilisateur quitte l’ordinateur juste après avoir saisi son mot de passe.
Pirater des mots de passe à l’aide d’une caméra thermique n’est donc pas très courant. Cependant, il est préférable de rester méfiant au vu grand nombre de piratages qui ont lieu à l’heure actuelle.
Comment se protéger lorsque l’on utilise un ordinateur public ?
Lorsque l’on utilise un ordinateur public, il est facile d’être dissipé ou peu regardant quant à la sécurité de son mot de passe. Pourtant, le respect de quelques règles réduit grandement les risques de piratage. La première d’entre elle pourrait être de ne pas utiliser un mot de passe connu de tous.
Saisir son mot de passe le plus discrètement possible
Tout d’abord, veiller à saisir son mot de passe le plus discrètement possible, en particulier lorsque d’autres personnes se trouvent aux alentours. En effet, personne n’est jamais à l’abri d’un regard malveillant.
Diffuser la chaleur du clavier une fois la saisie terminée
De plus, pour éviter toute tentative de piratage réalisée à l’aide d’une caméra thermique, il est préférable de faire glisser ses doigts sur le clavier une fois la saisie du mot de passe terminée, afin de diffuser la chaleur dégagée par ces derniers.
Ces quelques conseils vous seront peut être précieux pour éviter de nombreux désagréments lors de l’utilisation d’ordinateurs publics, en particulier lorsque vous devez entrer un mot de passe. Méfiance et protection sont toujours les maîtres mots en matière informatique afin d’éviter le piratage de ses données.
Les journalistes de ce site sont aussi utiles que cet article.
Le prochain article c’est quoi ? « Attention au phishing ! Ils arrive aussi dans vos emails. »
Paragraphe 3
« Malgré que »
Je dis non non non…. C’est quoi ce français de niveau cours préparatoire ?
La relecture c’est la base quand l’on travaille dans l’écriture.
Mouais enfin, c’est plus un POC qu’autre chose, déjà on tape à plusieurs doigts et tous ne laissent pas la même trace thermique (notamment à cause de la différence de taille), pour peu qu’on ait un symbole ou 2, quelques chiffres ou majuscule(s), je souhaite bon courage pour brute forcer le mien par cette méthode en retrouvant le bon ordre.
De même il m’est déjà arrivé qu’au boulot des regards indiscrets pas volontaire, par réflexe et il peut m’arriver dans ce cas de faire une faute exprès que je corrige discrètement derrière.
Bref, obtenir un mot de passe par cette méthode est plus une bonne blague qu’autre chose et l’article se résumerait plus à « tout ce que vous touchez garde une empreinte thermique quelques instants ». Les chercheurs ont fait une sacré découverte dites donc!