L’hebdomadaire Charlie Hebdo se met à jour, avec un nouveau site internet. Le journal satyrique continue d’exister malgré ses pertes anciennes et récentes. Nous parlons dans cet article de ce que le site nous réserve.
Suite aux attentats de Charlie Hebdo, le journal avait pris un coup en terme de moral et de production. Après un moment, les éditions papier avaient repris de plus belle, globalement bien accueillies par la population en France. Plus pour certains, par soutien social, que par réel intérêt pour le journal, diront les mauvaises langues. Cependant aussi tristes les événements liés à l’attentat soient-ils, et quelle que soit l’opinion de chacun sur le sujet, on peut saluer la réactivité de Charlie Hebdo pour reprendre du service.
Le contenu du nouveau site
C’est dans cette optique d’aller de l’avant, que l’hebdomadaire a revu son site internet entièrement. On pouvait uniquement consulter les tarifs d’abonnement sur l’ancien site, alors que la nouvelle version propose beaucoup plus de contenu. D’abord, une partie dédiée à l’histoire et les convictions du journal, également disponible en anglais. Car si le nom Charlie Hebdo est devenu tristement célèbre a l’étranger, peu de gens connaissent leur ligne éditoriale.
Ensuite, le site propose un billet d’actualité et un dessin caricatural par jour, une nouveauté sympathique qui vient complémenter le journal papier. Pour finir, le site donne également accès à un récapitulatif de la version imprimée de Charlie Hebdo, et un résumé des tarifs et autres œuvres liées à la rédaction du journal.
Un parcours semé d’embûche
En plus des pertes tragiques de la rédaction de l’hebdomadaire, c’est maintenant le dessinateur Luz, et son collègue Patrick Pelloux, qui ont récemment quitté le journal. C’est donc avec une partie en moins de sa force motrice que le journal continu, mais ce n’est pas ce qui l’empêchera de continuer à réaliser ses satyres. La version finale (et probablement encore améliorée) du site internet, sortira en début d’année prochaine.