Charlie ne peut plus se cacher face à l’ intelligence artificielle

0

Moins de 5 secondes, voici le délai qu’il faut à l’ intelligence artificielle pour trouver Charlie, ce personnage emblématique de la série de livres-jeux du britannique Martin Handford qui consiste à rechercher un même personnage, Charlie, à travers une multitude d’images très denses et colorées.

Charlie ne peut plus se cacher face à l’ intelligence artificielle
Où est Charlie ?

Lorsque l’on sait que certains adultes mettent plus d’une minute pour trouver Charlie, on ne peut que souligner cette nouvelle prouesse de l’intelligence artificielle, certes inutile mais démontrant tout de même une véritable capacité d’analyse et d’adaptation et d’analyse d’un environnement relativement dense et coloré pour y chercher, et trouver, un détail précis.

Google AutoML en action pour trouver Charlie

Le petit robot ayant réussi cette prouesse n’a pas nécessité des centaines d’heures de développement par son créateur, auquel il a simplement suffit d’exploiter et d’adapter le service AutoML Vision du célèbre mastodonte numérique qu’est Google. Ce service accessible à tous permet le développement d’outils d’intelligence artificielle en toute simplicité grâce à une interface ergonomique et très simple d’accès grâce au glisser-déposer. Ainsi, cette IA largement plus performante que l’être humain pour ce fameux jeu d’observation démontre une fois de plus les facultés d’adaptation fascinante de cette technologie.

Ce petit robot baptisé Redpepper a simplement eu besoin d’un entraînement à base de 62 images du visage de Charlie et 45 autres de son corps, afin d’être en mesure de le reconnaître sans difficulté en moins de 5 secondes (4,45 secondes pour être précis).

Couplée avec un bras robotique (uArm Swift Pro contrôlé grâce à un Raspberry Pi), et une caméra à reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle RedPepper permet de localiser et désigner Charlie à l’aide de son bras robotisé. Le robot réalise ainsi une série de photos de l’image qui lui est soumise afin de les transmettre à Google AutoMl qui analyse alors les contenus, et transmet la localisation supposée de Charlie au bras robotisé lorsque l’intelligence artificielle est sûre à plus de 95% de l’avoir correctement identifié.

Intelligence artificielle : quel intérêt pour cette prouesse ?

Si à première vue une telle expérience peut sembler parfaitement inutile voire ridicule, elle permet néanmoins de démontre s’il le fallait encore les capacités d’apprentissage et d’adaptation de l’intelligence artificielle combinée avec un système de reconnaissance faciale.

Mais surtout, ce type d’expérience est l’occasion une nouvelle fois de souligner l’usage fait de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies au sens large afin d’éviter à l’être humain certaines tâches de mémoire ou de réflexion. Cet impact négatif sur l’entretien des capacités cognitives humaines pourrait avoir des conséquences notamment pour les générations futures.

Néanmoins, une telle performance ouvre la voie à d’autres applications plus utiles cette fois-ci, comme notamment une exploitation par les forces de sécurité gouvernementales dans le cadre de la recherche et l’identification automatisée de personnes recherchées, disparues ou en fuite. Elle pourrait également être développée à grande échelle notamment aux frontières, afin de vérifier instantanément la conformité entre un visage et la photo d’identité présentée, ou encore de permettre l’identification de personnes recherchées de longue date à partir de photos d’archives, à condition que l’intelligence artificielle progresse encore un peu plus et soit un jour en mesure de simuler le vieillissement d’une personne à partir d’une simple photographie.

Charlie ne peut plus se cacher face à l’ intelligence artificielle
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here