Chess, une technologie au service des visiteurs de musée

0

La Commission européenne vient d’annoncer la création d’une technologie mobile d’origine française, baptisée CHESS, permettant aux visiteurs de musée d’enrichir leur expérience en suivant un parcours personnalisé, sur-mesure et interactif lors de leur visite. Le communiqué rappelle que la France héberge à elle seule 1 315 musées qui attirent plus de 27 millions de visiteurs, mais la technologie est applicable dans le monde entier, soit 55 000 musées… Cette application qui sera bientôt téléchargeable sur smartphone et tablette, a pour but de rendre la culture encore plus passionnante et accessible à tous. En quelques clics seulement, l’utilisateur est guidé dans le musée en fonction de ses intérêts et de son humeur. Sa visite sera agrémentée d’éléments multimédias, de 3D ou d’effets de « réalité augmentée » comme l’explique le communiqué.

L’Union européenne a financé ce projet, coordonné par la société française DIGINEXT et incluant la Cité de l’Espace de Toulouse, à hauteur de 2,8 millions d’euros. Le Dr Olivier Balet de DIGINEXT explique qu’« une visite guidée est une expérience généralement linéaire durant laquelle le visiteur reste relativement passif. Or, avec la technologie CHESS, la visite guidée se transforme en jeu, afin de rendre les visiteurs actifs et de les impliquer davantage. Les visiteurs ne font pas qu’apprendre, ils sont aussi mis au défi, stimulés, et amusés. Ces éléments sont importants pour retenir l’attention des visiteurs, en particulier des plus jeunes, habitués à jouer sur leurs consoles de jeux, smartphones et tablettes numériques ».

Musee-intro.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here