Chez EA, plus de jeux hors-ligne

0

Chez_EA_plus_de_jeux_hors-ligne.jpgPeter Moore a été interviewé par Engadget. Il a livré les principales orientations d’Electronic Arts. Bon, ce n’est pas réellement une surprise, plus une confirmation mais le catalogue de l’éditeur devrait se composer de jeux Free 2 Play et exclure complètement les jeux en solo.

L’éditeur se base sur le succès des Simpsons (10 millions de revenus de dollars par mois) pour confirmer sa volonté de développer plus dans le modèle Free 2 Play. On comprend évidemment qu’un éditeur cherche à multiplier un tel pactole mais n’y aura-t-il pas, à un moment ou un autre, un effet de lassitude ? Et tous les jeux du catalogue, toutes les grosses licences EA, sont elles solubles dans un modèle économique basé sur la gratuité ? Need for Speed fonctionne extrêmement bien dans un schéma tel que celui-ci. Mais avez-vous essayé l’itération gratuite de Command and Conquer ?

EA semble avoir la volonté de convertir au forceps tout un catalogue en oubliant que certaines licences s’intègrent forcément moins bien que d’autres dans un tel modèle économique.

Mais le pire, c’est au niveau de l’approche offline / online. À la place de l’éditeur, je me ferai petit, mais alors tout petit sur le sujet. Affirmer qu’il n’y aura plus de jeux en solo dans le catalogue EA est là encore une énorme utilisation de forceps. Que certaines licences achetées en boite un jour dans un magasin se retrouve en version gratuite, passe encore. Mais l’ADN de certains jeux est intrinsèquement solo. Des exemples ? Oh oui ! Et chez EA, évidemment.

Commençons par le multi de Mass Effect 3. Probablement ce qui se fait de moins intéressant en terme de jeu d’action multi, sans aucun intérêt. Le problème, c’est qu’EA a intégré son multi au cœur du jeu. En gros, tout au long de la partie solo, on génère des points de ressources. La partie multi permet d’obtenir des bonus multiplicateurs. Un grand nombre de ressources et des bonus multiplicateurs adéquats permettent de débloquer certaines fins du jeu. En gros, si on cherche la partie parfaite, on est obligé de se taper un contenu qui est loin d’être savoureux. Et que vient faire un multi si basique dans un jeu à la narration si recherchée ? Mystère.

Mais le plus bel exemple de multi non justifié, on en a assez parlé ici, c’est évidemment Sim City. Non seulement le multi est pénible, lourdingue mais on peut légitimement penser que certaines contraintes techniques ont pu altérer certains paramètres du mode solo, faisant de ce nouvel opus un rendez-vous totalement manqué avec les fans de la série. Et c’est évidemment sans parler des problèmes techniques liés à la connexion obligatoire qui sont apparus à la sortie du jeu.

Certes, EA a une expertise évidente dans le multi, surtout si on pense à tous les jeux de sport proposés par l’éditeur. Mais penser uniquement multi ou uniquement Free 2 Play semble être devenu obsessionnel. Et un peu flippant.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here