La Chine espionnerait l’Allemagne par le biais de LinkedIn

1

Les services de renseignements allemands ont découvert que la Chine utilisait de faux profils LinkedIn pour surveiller des politiciens.

LinkedIn logo espionnage Chine politiciens allemandsIl a fallu 9 mois d’enquête pour que l’Office fédéral de protection de la constitution (BfV) confirme l’espionnage de fonctionnaires et d’hommes politiques allemands par des faux profils. Plus de 10 000 personnes ont été victimes de ces fakes fabriqués de toutes pièces par les services de renseignement chinois.

« Une vaste tentative d’infiltration » mais pas que sur LinkedIn

Voici ce qu’a déclaré Hans-Georg Maassen qui dirige le BfV. Laeticia Chen était l’un de ces faux profils. Cette « manageuse au Centre chinois de politique et d’économie internationales » portait un chemisier blanc et un tailleur de couleur foncée. En réalité, il s’agissait d’une photo trouvée sur un site de mode comme le rapporte le Deutsche Welle. Si l’on parle au passé, c’est tout simplement parce que Laeticia Chen n’est plus. Son objectif était de récolter un maximum de données sur celui ou celle qu’elle (?) avait piégé.

10 000 personnes auraient été sollicitées et pas seulement sur LinkedIn puisque ces fakes auraient également sévi sur d’autres réseaux sociaux. Le nombre de victimes pourrait même être plus élevé d’après le BfV : « Il pourrait y avoir un grand nombre de personnes cibles et de faux profils qui n’ont pas encore été identifiés ».

La Chine rejette toutes les accusions qu’elles considèrent comme « totalement infondées ». « Nous espérons que les autorités compétentes en Allemagne parleront et se comporteront à l’avenir de façon plus responsable au lieu de porter atteinte à nos relations bilatérales », a ajouté Lu Kang, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères.

Que pensez-vous de cette affaire ? Avez-vous déjà été sollicité sur LinkedIn par des faux profils ? Dites-le nous dans les commentaires !

La Chine espionnerait l’Allemagne par le biais de LinkedIn
4 (80%) 2 votes

1 commentaire

  1. il y a ceux qui ont les accès directs aux données LinkedIn (NSA, FBI, CIA), et ceux qui doivent utiliser LinkedIn avec de faux profils…
    Je suis certain que l’Europe (dont la France) fait pareil…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here