Chrome 54 est de sortie

0

google-76517

Alors que la daté fixée pour Chrome 54 était le 18 octobre, Google a officialisé cette version hier soir. Des nouveautés et corrections de failles.

Depuis longtemps, Google établit un calendrier de diffusion des différentes versions de son navigateur Chrome à travers le projet Chromium, la base de Chrome. Et celui-ci indiquait bien le 18 octobre prochain pour la version stable. Mais Google a pris tout le monde de cours avec une semaine d’avance. La version 54, 54.0.2840.59 pour être précis, est donc disponible au téléchargement pour Windows, MacOS et Linux.

Lecteur HTML5

Si les corrections de bugs et de failles sont naturellement au programme, 21 failles corrigées, la principale nouveauté de cette version 54 est l’utilisation du lecteur vidéo HTML5 en lieu et place du lecteur Flash. Même si ce dernier n’est quasiment plus utilisé sur les sites récents, il subsiste certains sites, anciens pour la plupart, qui utilisent le lecteur Flash parce qu’à l’époque c’était la meilleure solution. Mais afin d’éviter tout problème de sécurité, Chrome 54 effectuera automatiquement la bascule du lecteur flash vers le lecteur HTML5, et cela de manière transparente pour le visiteur. Google parle aussi d’un gain de vitesse avec l’utilisation du lecteur HTML5.

La version Android de Chrome 54 ne devra pas tarder non plus. La nouveauté mise en avant est le fait de pouvoir lire des vidéos, et le son qui va avec, même si le lecteur n’est pas actif au premier plan. Ainsi, lorsque la vidéo est lue en arrière-plan, il est possible de contrôle sa lecture dans la zone de notification ou même sur l’écran de verrouillage. Une vidéo postée par Renganathan Ramamoorthy, Product Manager chez Google, montre cette nouvelle fonctionnalité :

Il est aussi annoncé, pour la version Android, la possibilité d’enregistrer des pages web afin de les consulter ultérieurement.

Enfin, la version Chrome 55 est (très) attendue pour le 6 décembre prochain avec, surtout, sa gestion de la mémoire vive grandement améliorée.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here