Clash-battle sur twitter

0

twitter.jpgAvec un titre de news pareil, vous vous attendez peut-être un compte-rendu de messages échangés par deux rappeurs qui s’en prennent à leurs mamans respectives. Non, c’est plus soft. Enfin, attendons de voir ce que l’avenir nous propose. Les deux forcenés s’appellent Arnaud Montebourg et Xavier Niel.

Ça ressemble à une histoire d’amour qui tourne au vinaigre.

Tout a commencé par une belle romance. On se souvient de Montebourg, des étoiles dans les yeux face à la success story de Free et d’un tweet : « Xavier Niel vient de faire avec son forfait illimité plus pour le pouvoir d’achat des français que Nicolas Sarkozy en 5 ans ». Mais ça, c’était avant. Et très exactement début 2012, avant qu’Arnaud Montebourg ne soit dans un gouvernement. Ce qui peut changer un peu la donne.

Comme vous le savez, depuis quelques semaines, Free continue sa politique de prix agressifs. Il ne faut pas être dupe : la 4G de Free aura ses limites, comme probablement celle de certains concurrents. On est aux balbutiements. Mais Free qui propose de la 4G à deux euros, c’est tout de même un risque mesuré pour ceux qui voudraient tester. Bref, Niel continue de mettre le boxon ; on ne s’attendait pas à autre chose de sa part.

Mais là, le ton a radicalement changé du côté de Montebourg comme en témoigne ce nouveau tweet : « Toujours plus de destruction d’emplois dans les télécoms grâce aux excès low cost de #freemobile :-(

Et là, on peut se demander si Montebourg s’attendait à une réponse de bisounours, des excuses de Niel ou une charge du patron de Free. La réponse ne s’est pas fait attendre :

« Telecom : 124K emplois directs en 2009, 129K en 2012, +5K emplois grâce à #FreeMobile. Et votre bilan M. le Ministre ? :-) »

On attend évidemment de nouveaux tweets qui ne seront sans doute pas de la violence d’un clash La Fouine / Booba.

Mais comme dans toutes les histoires d’amour, on peut se demander ce qui s’est passé. Dans les comédies romantiques, c’est le mariage qui casse un peu les choses. Je vous invite à revoir Quand Harry rencontre Sally, la fin notamment qui laisse un peu amer. Ici c’est pareil, sauf qu’au niveau du mariage, Montebourg a changé de poste et est rentré au gouvernement. Il faut croire que l’exercice du pouvoir modifie un peu la vision des choses. Avant, Niel était un entrepreneur, cible de Sarkozy. Le problème, c’est que Niel est resté le même trublion et qu’il est toujours en concurrence avec un groupe comme Orange dont l’état est actionnaire. Et là, on voit l’exercice du pouvoir dans toute sa splendeur : quand on ne l’a pas, la priorité, c’est le pouvoir d’achat mais quand on l’a, c’est de favoriser les grands groupes d’état. Ou, dans le cas présent, savonner des planches.

Un peu de politique fiction… Si pour une raison ou une autre, Free se cassait la gueule, les gouvernements (quel que soit le bord) seraient-ils très motivés à défendre Free et le sacro-saint pouvoir d’achat des français ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here