Les claviers sans fil manquent de sécurité

0

Claviers sans fil

Faites attention : les claviers sans fil d’entrée de gamme manquent de sécurité et peuvent laisser filtrer vos données privées…

Vous imaginez si chaque lettre, chaque mot, chaque message que vous écrivez sur votre clavier sans fil pouvaient être intercepté par un hacker ? Toutes vos données, vos numéros de carte de crédit ou bien vos mots de passe risqueraient d’être dans les mains d’une personne malhonnête. Des experts en cybersécurité mettent en gardent les utilisateurs contre ces claviers sans fil.

Les claviers sans fil : un risque pour la sécurité ?

Ce sont des chercheurs en cybersécurité de la firme américaine Bastille qui ont donné l’alerte. En effet, si une personne possède un clavier sans fil d’entrée de gamme connecté à un ordinateur par le biais d’un dongle USB utilisant les signaux radio ont de grandes chances de se faire pirater leurs données personnelles. Ce piratage a été nommé « KeySniffer » et il permet d' »aspirer » toutes les frappes émises sur le clavier dans un rayon de 75 mètres environ.

Les hackers ont la possibilité de détecter facilement ce genre de clavier car ils émettent un signal en continu. Et ce, que l’utilisateur soit en train d’utiliser son clavier ou non. Ensuite, une fois le clavier repéré, il lui suffit de scanner une pièce à la recherche de sa prochaine victime. De plus, que le matériel nécessaire pour ce genre d’hacking est très abordable pour tous.

Les chercheurs expliquent au sujet de cette découverte « Nous avons testé des claviers de 12 fabricants et avons été déçus de constater que huit d’entre eux étaient vulnérables« . L’ensemble des références testées sont disponibles sur un site dédié. Mais l’un d’entre eux, Kensington, s’est déjà exprimé et affirme qu’il a pris « toutes les mesures nécessaires pour combler les lacunes en matière de sécurité et de veiller à la confidentialité des utilisateurs » et a fait une mise à jour de son logiciel pour y insérer le chiffrement.

La firme spécialisée en cybersécurité donne tout de même un conseil aux utilisateurs : privilégier les claviers classiques ou ceux sans fil utilisant le Bluetooth.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here