Spotify est en train de mettre à jour son client pour ordinateur qui écrivait des dizaines de Go de données… pour rien.
Les logiciels de streaming audio et vidéo téléchargent toujours des données en avance pour permettre à l’utilisateur d’avoir une certaine fluidité dans la lecture de son fichier audio ou vidéo. Ce principe est normal. Mais lorsque le client de Spotify se met à écrire jusqu’à 700 Go en une journée, parfois sans lire de musique, et là, ce n’est pas normal.
PC, Mac et Linux
Ce problème a commencé logiquement par remonter sur les forums officiels de Spotify. Mais pour vérifier la chose, nos confrères de Ars Technica ont essayé de reproduire le problème. Ce sont donc trois rédacteurs qui ont été attitrés à cette tâche et qui ont bien pu reproduire le souci plus que gênant. Sans même lancer la lecture de musique, l’un des rédacteurs s’est retrouvé avec 700 Go de donnée dans le dossier temporaire de Spotify en une seule journée.
Si cela n’engendre pas de risque de sécurité, cela nuit gravement aux performances des disques durs et d’autant plus aux SSD dont la durée de vie est intimement liée aux Go de données qui sont écris et lus. Pour les disques durs « classiques », l’écriture de ces Go indésirables nuit aussi aux performances globales liées à ce disque.
Spotify a confirmé ce problème et une mise à jour est en cours de déploiement depuis ce week-end. Mais la mise à jour n’est pas automatique pour tous les clients, PC, Mac ou Linux, et mettra quelques jours à se répandre. De même, la mise à jour se fait au redémarrage du client, donc quittez-le et relancez-le pour tenter d’obtenir la mise à jour.