Partager la publication "La CNIL met en demeure WhatsApp pour transmission de données illégales à Facebook"
L’application WhatsApp, rachetée par Facebook en 2014 informait ses utilisateurs deux ans plus tard, dans ses nouvelles conditions d’utilisation, que leurs données seraient désormais transmises à Facebook.
Seulement, le G29 (groupe des CNIL européennes) avait alors demandé plus d’explications quant au traitement des données des utilisateurs, en ajoutant que celles-ci ne devraient pas être utilisées à des fins publicitaires.
WhatsApp mis en demeure pour transmission illégale de données utilisateurs à Facebook
La Présidente de la CNIL avait alors décidé de mener des contrôles en ligne avant de convoquer la société WhatsApp pour une audition. Le but ici était de vérifier le respect de la loi «Informatique et Libertés» par WhatsApp. Or, s’il a été prouvé que « les données des 10 millions d’utilisateurs français n’avaient en réalité jamais été traitées à des fins de ciblage publicitaire », l’enquête menée a tout de même permis de mettre en avant plusieurs manquements à la fameuse loi Informatique et Libertés.
En effet, on sait que WhatsApp envoyait des données à Facebook sur ses utilisateurs. Parmi ces données, on compte notamment le numéro de téléphone ou encore les habitudes d’utilisation. Selon, WhatsApp, ces données sont utilisées à des fins de sécurité et de « business intelligence » (comprenez amélioration des services). Mais, si l’envoi des données pour la sécurité est incontestablement vital à l’application, il se trouve que la récolte et le partage des données pour améliorer les performances ne respecte pas la loi Informatique et Libertés.
Il est donc reproché à WhatsApp de ne pas avoir assez informé ses utilisateurs sur ce point précis et de plus, la seule solution pour l’utilisateur qui n’aurait pas été d’accord avec ces conditions était de désinstaller l’application. Les utilisateurs n’avaient donc pas le choix, c’est le second point qui est reproché à WhatsApp.
Enfin, WhatsApp a refusé de collaborer avec le G29 car étant basée aux Etats Unis, la compagnie « s’estime uniquement soumise à la législation de ce pays. » Voilà pourquoi le CNIL a décidé de rendre la mise en demeure publique, afin d’assurer la transparence dans cette affaire.
Si vous avez des remarques sur ce sujet, n’hésitez pas à en discuter dans les commentaires !