Le code source de Apple Lisa sera rendu public en 2018

0

Ceux qui suivent Apple depuis le début vont se réjouir de cette annonce. En effet, c’est Al Kossow, le conservateur du Musée de l’Histoire de l’Ordinateur, qui a annoncé que le code source de Lisa sera dévoilé à tous en 2018.

Apple

C’est donc la collaboration entre Apple et le Musée qui a débouché sur cette décision. Apple serait encore entrain d’étudier les différents codes sources avant leur mise à disposition.

Le code source de Lisa d’Apple bientôt dévoilé au public !

Lisa (Local Integrated Software Architecture) est un des tous premiers ordinateurs made in Apple, et ce projet a vite été abandonné pour se tourner vers le Macintosh un an plus tard. Il faut dire qu’avec ses 10 000 exemplaires vendus seulement, Lisa avait été considéré comme un échec à l’époque. Pourtant, Lisa était le premier ordinateur avec une interface graphique et le support de la souris.

Selon le conservateur Al Kossow, les codes sources des applications et du système d’exploitation de Lisa serotn partagés. Il a même annoncé que les applications LisaWrite, LisaCalc, LisaDraw et LisaTerminal seront à nouveau accessibles prochainement grâce à ces codes sources.

D’ailleurs, on peut noter que le Musée de l’Histoire de l’Ordinateur a déjà permis de rendre accessibles d’anciens codes sources. En 2014 par exemple, le musée avait publié le code source du MS DOS1.1 et 2.0. en collaboration avec Microsoft.

Enfin, il semble que la marque pommée se chargera de communiquer sur l’événement quand le code source sera « libéré » dans l’année. Je vous laisse avec le slogan d’Apple qui clôture la publicité pour Lisa : « Il y a deux types de personnes, celles qui utilisent un ordinateur… et celles qui utilisent un ordinateur Apple ».

Que pensez vous de ce coup de « nostalgie » en ressortant le code source d’un de ses premiers ordinateurs ? N’hésitez pas à faire part de votre avis dans les commentaires !

Le code source de Apple Lisa sera rendu public en 2018
4.8 (95%) 4 votes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire