Code à 4 chiffres : le meilleur d’entre tous

0

Nous en avons déjà parlé, le problème du code secret sur Internet est récurrent et pose bien des questions aux spécialistes de la sécurité qui préconisent de plus en plus l’utilisation de codes secrets complexes, longs, variés… et souvent impossible à retenir. Mais il arrive souvent aussi que la longueur et la composition du code nous soient imposées : 4 chiffres et c’est tout. Une solution qui limite à 10.000 le nombre de possibilités.

Alors bien sûr ça semble plus facile à pirater du coup, ce qui n’est pas forcément vrai, mais pas forcément faux non plus. C’est ainsi que le site Datagenetics a décidé de mener une enquête très sérieuse sur les codes à 4 chiffres les plus employés. Pour ce faire, le site a utilisé les 3.4 millions de mots de passe qui se sont retrouvés sur Internet suite à des piratages massifs et autres, et les conclusions sont assez inattendues.

Ainsi nous apprenons que 11% des 3.4 millions d’utilisateurs ont adopté le code « 1234 », suivi par 6% de « 1111 », et même 2% environ de « 0000 » ! La suite du palmarès est toute aussi éloquente avec du « 1212 », du « 7777 », du « 2000 » ou encore du « 4444 » et du « 6969 ». Au final, le meilleur d’entre tous, avec seulement 25 occurrences sur 3.4 millions de codes est le « 8068 ». Cependant les auteurs de l’étude précisent que les pirates sont aussi des internautes informés, et qu’il n’est pas utile de faire un basculement massif de « 1234 » vers « 8068 », qui pourrait bien devenir la première combinaison testée par un hacker « jusqu’au cas où ». Et vous, vos codes à 4 chiffres favoris, c’est plutôt une année de naissance, une date particulière, un mouvement particulier sur le clavier ?

hackers.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here