Des centaines de comptes clients Cdiscount piratés, idéal pour Noël !

1

À l’approche de Noël, Le Point a récemment dévoilé une arnaque s’appuyant sur le piratage de compte qui implique le site de commerce en ligne Cdiscount.

Cdiscount

On apprend donc que les enquêteurs de la Sûreté départementale de la Drôme ont interpellé cinq personnes impliquées dans l’arnaque, dont deux mineurs de 13 et 15 ans, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

Plusieurs centaines de comptes Cdiscount piratés pour 350 000 euros de préjudice

Le plus jeune des ados et deux de ses complices ont reconnu leur implication dans l’affaire et ont même donné le nom d’un quatrième jeune homme de 18 ans jusqu’à présent inconnu des services de police.

Mais alors, comment l’arnaque fonctionne-t-elle ? L’enquête a permis de mettre en valeur le mode opératoire des auteurs du piratage, qui faisaient également office de « commanditaires ». Les jeunes étaient donc payés pour rapporter des produits achetés sur Cdiscount et livrés dans des points-retrait. Chaque jeune recevait 60 euros par colis rapporté. Les pirates se servent de mineurs pour récupérer les colis commandés avec les comptes clients piratés, c’est aussi simple que cela.

Ainsi, près de 500 comptes étaient compromis et passaient des commandes sans l’accord de leur propriétaire, selon une source proche de l’affaire :

« Selon les premières investigations, un ou plusieurs individus sont parvenus à s’introduire dans les fichiers informatiques de cette société d’e-commerce avant de multiplier les commandes avec les références des cartes bancaires de près de 500 clients. De nombreux produits à forte valeur ajoutée tels que des tablettes et appareils photo numériques, téléphones portables, vêtements de marque et de l’électroménager ont ainsi été frauduleusement acquis. Ces marchandises étaient ensuite livrées dans des points-relais, implantés dans la Drôme »

Selon le Point, les suspects ont été remis en liberté et les enquêteurs de la Sûreté départementale de la Drôme continuent leurs investigations.

Cette histoire vous fait-elle peur par rapport au fait d’acheter en ligne, surtout avec les fêtes qui approchent et en sachant que les objets préférés des « pirates » en question semblent être les smartphones, tablettes et autres produits technologiques très coûteux ?

Quoi qu’il en soit, voici un excellent conseil d’un policier :

« Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de ne jamais enregistrer son numéro de carte de paiement sur les sites de vente en ligne. Ainsi, le client ne laisse pas de trace de ses coordonnées bancaires. »

Et sans coordonnées bancaires, pas moyen de passer commande à votre nom sans votre accord !

Des centaines de comptes clients Cdiscount piratés, idéal pour Noël !
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. En ce qui me concerne, je n’ai jamais enregistré mes coordonnées bancaires sur les sites de vente en ligne et j’ai pourtant été victime d’achats frauduleux sur le site C Discount, qui aujourd’hui ose affirmer que ses clients ont été abusés par des mails frauduleux suite auxquels ils auraient livré leurs coordonnées bancaires. Pour ma part, j’ai été victime d’achats frauduleux chez C Discount en Août 2017 pour une somme de plus de 2000 euros et je peux affirmer que je n’ai jamais répondu à un quelconque mail frauduleux et de ce fait jamais communiqué mes coordonnées bancaires. De plus, les achats frauduleux dont j’ai été victime ont été réalisés avec mon compte C Discount et ma carte bancaire. Contrairement à ce que C Discount affirme, ils ne m’ont jamais remboursé ces achats ni offert de frais de livraison !
    Pire encore, par mail, appels téléphoniques, envoi de plainte par fax et mail… j’ai averti C Discount dès que je m’en suis rendu compte soit le 24/08/2017 et celà n’a pas empêché C Discount de livrer quand même les marchandises le 26/08/2017, soit 48 heures après avoir été avertis. Ils n’ont rien fait pour stopper la livraison. Toutes leurs réponses à mes mails émanant de différentes personnes, ont été les mêmes à savoir, « J’ai bien pris note de votre message dans lequel vous indiquez avoir été victime d’une fraude à la carte bancaire et d’une usurpation de compte client . Je vous confirme avoir bien réceptionné votre dépôt de plainte. Ainsi, muni de celui-ci vous pourrez faire opposition au paiement auprès de votre banque ». C’est finalement ma banque qui a procédé au remboursement !
    Je dispose de toutes les preuves de ce que j’écris et peux les communiquer sans problème

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here