Des comptes Twitter alternatifs pour les agences américaines muselées

0

trump-2019482_1280

Beaucoup d’agences gouvernementales scientifiques s’organisent contre l’interdiction de diffusion d’informations sur Internet. Les comptes Twitter alternatifs s’épanouissent.

Parmi les décrets assez décriés signés par le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, en figure un qui muselle les publications sur Internet des agences gouvernementales scientifiques. En effet, ces dernières sont tenues au silence sur Internet à propos de leurs recherches scientifiques afin que l’administration Trump est tout loisir de publier les faits scientifiques de son choix, appelé faits alternatifs. L’une des premières actions de cette nouvelle administration a été de supprimer du site de la Maison Blanche tous les éléments relatifs au réchauffement climatique. Ce qui n’a pas étonnant, car Donald Trump avait déclaré durant sa campagne que le réchauffement climatique était un canular.

La résistance

Donc, afin de continuer la diffusion de leurs recherches et de contourner la censure mise en place, plusieurs administrations ont créé des comptes Twitter alternatifs. Il y a, par exemple, @RogueNASA pour la NASA, @AltUSNatParkService pour le service des parcs nationaux, ou encore @AltUSDA pour le département américain de l’agriculture.

Bien sûr ces comptes n’ont rien d’officiel et ne sont pas vérifiés et non vérifiables par Twitter, mais ils ont tous en commun d’afficher ouvertement leurs liens avec les véritables comptes des agences et, surtout, continus de diffuser des messages scientifiques très orientés contre Donald Trump et son administration.

Donc, même s’il est possible que ces comptes alternatifs soient vraiment gérés par des « résistants » numériques des administrations concernées, leurs tweets sont à prendre avec des pincettes et les informations sont à vérifier. Mais la démarche est symptomatique de l’état d’esprit provoqué aux États-Unis par l’élection et les décisions de Donald Trump.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here