Comptez vos esclaves avec Slavery Footprint

0

Voilà une initiative heureuse, humaniste, ludique et éducative. Nous sommes nombreux à savoir, voire à critiquer, la vie de contrainte que doivent supporter certains êtres humains pour que nous puissions nous habiller, porter une belle bague au doigt, profiter des nouvelles technologies ou encore manger à notre faim. De prime abord, le démarche du site Slavery Footprint a tout de l’interface culpabilisante visant à montrer comme nous sommes « ignobles » dans notre capacité à ne pas voir ce qui nous gêne et notre inconscience.

Oui, de prime abord c’est ainsi que l’on perçoit cette initiative lancée par l’association américaine Call+Response et le bureau de lutte contre le trafic d’êtres humains du département d’Etat américain. L’idée directrice est la suivante : en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes, et par le biais d’une série de courtes questions, le site Slavery Footprint calcule le nombre « d’esclaves » auxquels vous avez fait appel sans le savoir.

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire culpabiliser pour le plaisir, mais pour faire bouger les consciences petit à petit, d’autant que le site apporte quelques solutions, des précisions instructives et bienvenues. Bref, nous vous conseillons d’y jeter un œil car il s’agit sans nul doute d’un site utile, et donc férocement indispensable.

slaves.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here