Connexion permanente pour Diablo III

0

Une connexion permanente sera requise pour jouer à Diablo III ! Connexion permanente. Deux mots qui rappellent quelque chose d’autre. La politique des DRM d’Ubisoft. Ça a fait hurler et ça continuera de faire hurler. Pourtant, je suis persuadé que la connexion permanente d’Ubisoft et la connexion permanente de Diablo III ne vont pas être critiquées de la même façon.

diablo1 - Connexion permanente pour Diablo III

Ubi, de toute façon, va continuer à recevoir des tonnes de cageots de tomates dans la tronche. Pourquoi ? Parce qu’on a des DRM incroyablement pesants et qui au final vont pénaliser l’utilisateur honnête et pas le pirate qui trouvera toujours une combine pour jouer illégalement.

Chez Blizzard, c’est tout le contraire. Tout d’abord, c’est la première fois qu’on parle de connexion permanente. Dans les faits… J’ai l’impression que tous les jeux Blizzard ont besoin de connexion permanente. WOW, tout d’abord mais c’est une évidence, c’est un MMO. Quand à StarCraft II… Je ne crois pas que les centaines de milliers de joueurs qui sont dessus recommencent la campagne solo indéfiniment. StarCraft II est, principalement, un jeu à connexion permanente. Ne pas jouer le multi ou avec les mods, c’est ne connaitre que 10% du jeu.

diablo2 - Connexion permanente pour Diablo III

Et il faut bien reconnaitre que le système Battle.net est incroyablement bien foutu. Impensable de penser Diablo III sans cette plate-forme qui, elle, offre une vraie valeur ajoutée, 100% pratique, 100% sociale… Il est d’ailleurs complètement hors sujet de critiquer la connexion permanente de Blizzard pour des arrière-pensées de lutte contre le piratage : les jeux de l’éditeur sont tellement plus riches une fois connectés qu’il est absurde de les pirater.

Pas sur que Blizzard perde une seule vente à cause de ça.

diablo3 - Connexion permanente pour Diablo III

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here