Les douanes chinoises ont stoppé un trafic d’iPhone avec Hong Kong qui utilisait des drones pour passer au-dessus de la frontière. Une première !
Ce n’est pas un nouveau type de trafic, mais le moyen utilisé par les contrebandiers est, lui, nouveau. En effet, un « pont aérien » avait été mis en place pour ce trafic entre Hong Kong et la province chinoise de Shenzhen en utilisant des drones.
Environs 65 millions d’euros d’iPhone par drones
Le manège des trafiquants semblait bien puisqu’ils opéraient de nuit, après minuit généralement, et utilisaient plusieurs drones pour passer des iPhone reconditionnés par-dessus la frontière entre Hong Kong et la Chine.
Chaque appareil transportait entre 10 et 12 iPhone dans un sac accroché en dessous. Et chaque « pilote » de drone faisait plusieurs rotations avec son appareil pouvant, par nuit, transporter au total jusqu’à 15 000 iPhone. Des aller-retour assez rapides et qui pouvaient se révéler très rentables.
Les douaniers chinois ont interpellé pas moins de 26 personnes concernées par ce trafic et ont récupéré, selon Reuters, un « butin » d’iPhone reconditionnés estimé à 500 millions de yuans, soit environ 64,5 millions d’euros.
Une grande surveillance des drones par les Chinois
La Chine est le premier pays fabricant de tels appareils au monde et l’un avec le plus grand nombre d’utilisateurs. Les règles d’utilisation de ces appareils ont été renforcées avec, comme aux États-Unis, l’obligation de s’enregistrer. Ce renforcement a été principalement édicté pour éviter les collisions entre les drones et les avions.
Si c’est la première fois que des trafiquants se font prendre lors d’un trafic avec des drones, ce n’est sûrement pas la première fois qu’ils utilisent un tel moyen de transport et sûrement pas la dernière fois qu’ils vont le faire. C’est toujours le jeu du chat et de la souris : quand l’un gagne, l’autre perd.