Corsair K70 RGB : une guirlande de Noël pour les pros du jeu

0

Le Corsair K70 RGB vient compléter la gamme des claviers pour joueurs du constructeur américain. Il reprend le design désormais caractéristique de la marque et y ajoute la fonction RGB qui est désormais la dernière tendance des claviers gamers.

CGK70RGB_08_A.jpg

Le Corsair K70 RGB reprend le design et la finition des autres modèles de la marque. On retrouve donc un châssis en aluminium brossé, de couleur noir pour ce modèle, sur lequel sont fixés les switchs d’origine Cherry MX Red. Dès lors, on comprend qu’il s’agit d’un clavier mécanique digne de ce nom qui s’appuie sur un mécanisme de touches que les joueurs apprécient pour sa réactivité. Les switchs Cherry MX Red restent l’une des références dans ce domaine même si il existe désormais d’autres interrupteurs développés notamment par Razer et tout récemment Logitech avec son Romer-G dont nous vous proposerons un test prochainement.

cherry-switches-red.jpg

Du solide !

Il n’y a pas de doute, Corsair n’y va pas de main morte sur la solidité de son clavier. Comme nous l’indiquions plus haut, la base est une épaisse plaque d’aluminium parfaitement usinée. C’est à la fois sobre et classieux notamment grâce à la couleur noire de l’objet. Il en va de même pour le câble USB qui est particulièrement épais et gainé de tissu. A noter qu’il se divise en deux sur le dernier tiers au bout duquel on trouve deux prises USB qui assureront d’une part l’alimentation du clavier et d’autre part l’alimentation du rétroéclairage RGB dont nous verrons les spécificités un peu plus loin. Seul point ennuyeux, la rigidité du câble fait qu’il ne sera pas facile de le positionner comme on le souhaite sur le bureau, mais ce n’est qu’un petit détail.

CGK70RGB_01_A.jpg

Le Corsair K70 RGB est accompagné d’un repose-poignet amovible qui vient se placer tout du long des touches basses du clavier. Il soulagera sans aucun doute ceux qui sont sujets au syndrome du canal carpien. Sous le clavier on trouve des pieds à l’arrière qui sont rétractables et qui permettent d’ajuster son inclinaison mais aussi des pieds à l’avant qui offrent la possibilité de surélever le clavier. Cette position est assez particulière mais pourquoi pas…

CGK70RGB_01_E.jpg

Chose pratique et à la différence de beaucoup de claviers, le Corsair K70 RGB ne dispose pas de carénage qui vient entourer les touches. De fait, il sera facile de le nettoyer sans avoir à le démonter. En outre, les touches peuvent être enlevées très facilement ce qui permet d’accéder directement aux switchs.

CGK70-swtichs.jpg

Pour le reste, on retrouve le bouton qui permet de désactiver la touche Windows ce qui est fort pratique lors des sessions de jeu enflammées où l’on peut avoir tendance à appuyer sur cette « maudite » touche par mégarde ce qui peut lamentablement faire échouer une mission en affichant le bureau de Windows. Un bouton dédié permet également d’ajuster l’intensité lumineuse du rétroéclairage et même de l’arrêter. Enfin, on trouve les touches multimédia : lecture, pause, stop, avance ou recul d’une plage de musique à une autre ainsi que la molette permettant le réglage du volume. On regrettera cependant l’absence de ports USB qui est toujours pratique pour connecter la souris ou un périphérique de stockage telle qu’une clef USB.

Le rétroéclairage : mode sapin de Noël

Comme vous pouvez le remarquer, dans le nom du clavier on trouve RGB, ces trois lettres signifient en anglais : Red, Green, Blue ou plus simplement en français dans le texte : Rouge, Vert, Bleu (RVB donc). Si jusqu’à présent le rétroéclairage se limitait à trois ou quatre nuance de couleurs, désormais la mode est aux guirlandes de Noël. Concrètement, chaque touche bénéficie d’un rétroéclairage capable d’afficher jusqu’à 16,8 millions de nuances de couleurs. Le rétroéclairage est par ailleurs piloté par le logiciel CUE (Corsair Utility Engine). Il permet de sélectionner une couleur pour chaque touche indépendamment mais aussi et surtout d’affecter une couleur à un ensemble de touches ce qui peut être fort pratique pour repérer plus rapidement et facilement les commandes pour un jeu donné. Par exemple, on pourra affecter une couleur aux touches de déplacements (ZQSD) pour un FPS, une autre couleur pour un autre ensemble de touches pour les MOBA, etc.

RGB_Software_01.jpg

Beaucoup plus fun aussi, il est possible de paramétrer le rétroéclairage de manière à ce qu’il illumine chacune des touches dans un dégradé de couleur formant ainsi une vague du plus bel effet. Et en cette période de fêtes de fin d’année c’est très tendance. Si, si je vous assure !

RGB_Software_02_editor.jpg

Corsair K70 RGB : à l’usage

A l’usage, le Corsair K70 RGB est très agréable surtout si on apprécie le petit cliquetis des touches qui n’est pas rappeler le bon vieux clavier mécanique IBM des années 80. Sans pour autant être très bruyant, le clavier pourrait gêner votre entourage surtout si vous jouez frénétiquement à 2 heures du matin mais dans l’absolu on s’y fait. Si vous êtes un gros joueur que ce soit avec des FPS, MMO, MOBA ou RTS vous apprécierez la réactivité du K70. Comme tout clavier gamer qui se respecte, le logiciel associé permet de créer des macros pour optimiser vos parties pour être plus performant. En outre, le clavier est tout aussi agréable à utiliser en mode bureautique. On regrettera juste l’absence de prise USB qui aurait rendu le K70 encore plus pratique. Bien entendu, la finition exemplaire et la conception du K70 en fait un clavier plutôt haut de gamme. Ici, le Corsair K70 RGB s’affiche en moyenne sur les sites de vente en ligne au prix de 124,90 euros.

CGK70RGB_05_A.jpg

Caractéristiques
– Clavier mécanique
– Switchs : Cherry MX Red
– Touches détachables
– Poids : 1,2 kg
– Connecteurs : câble USB avec deux prises USB

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Finition parfaite
  • Toucher agréable
  • Design

Les Moins

  • Pas de prise USB

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here