Corsair M65 : pour les spécialistes du FPS

0

La Corsair M65 est une souris un peu spéciale. Non pas dans son design qui reste spécifique à la marque mais dans son utilisation qui la prédestine à un type de jeu en particulier : les FPS. Cela étant, elle fonctionne aussi très bien avec les autres genres mais la présence d’un bouton « sniper » la rend quasi indispensable aux accros du tir de précision. Analyse de la bête…

Parmi la gamme de souris que propose Corsair, la M65 est un modèle destiné tout particulièrement aux joueurs de FPS et c’est d’ailleurs dans cette catégorie que la place le constructeur. Connu à ses débuts comme le spécialiste de la mémoire pour PC, Corsair s’est au fil des années diversifié dans de nouveaux secteurs et notamment celui du gaming avec une gamme complète de claviers et de souris et il faut bien reconnaitre que la marque s’en sort très bien sur ce marché. En outre, elle sponsorise également quelques équipes de joueurs professionnels qui évoluent sur la scène de l’e-sport ce qui lui permet d’étendre sa visibilité dans ce domaine où la concurrence est bien représentée.

M65-01.jpg

Mais revenons-en à notre souris. La M65 arbore un design plutôt anguleux qui est typique de la marque mais cela n’empêche pas une prise en main correcte de la bête. La souris est constituée d’une structure dite « uniboby » en aluminium recouverte d’éléments en plastique sur le haut et sur le côté. L’assemblage et la finition des deux est très soigné. On notera que la matière du dessus est laquée alors que celle des éléments sur les côtés gauche et droit est rugueuse ce qui permet une meilleure prise en main.

M65-02.jpg

Sur le dessous on trouve cinq patins en téflon répartis tout autour de la base en aluminium qui assurent une bonne glisse sur quasi n’importe quelle surface. Mais tout joueur qui se respecte préféra utiliser un bon tapis de souris pour éviter un encrassement prématuré des patins. Au centre on trouve le capteur laser de 8 200 dpi ainsi que trois grosses vis réparties tout autour. Elles peuvent être dévissées à l’aide d’un simple tournis plat ou chose pratique avec une pièce de monnaie de 5 centimes d’euros. Quel est leur rôle me demanderez-vous ? Eh bien, elles cachent chacune un poids de 5 grammes qui permet d’ajuster le poids de la souris en les retirant ou pas en fonction de ses besoins. Personnellement étant plutôt adepte des souris légères j’ai tout simplement enlevé les trois petits poids si j’ose dire.

M65-05.jpg
M65-06_Vis_Poids.jpg

Pour le reste, la Corsair M65 dispose de 8 boutons dont un spécifique de couleur rouge appelé « Sniper » situé sur le côté gauche. Naturellement, on trouve l’indispensable molette qui peut également faire office de bouton. Tous ces boutons sont bien entendus programmables à travers le logiciel CUE (Corsair Utility Engine) du constructeur. Dernier point, lorsque nous avons branché la souris et installé le logiciel, ce dernier a automatiquement proposé une mise à jour du firmware ce qui est plutôt une bonne chose et reste encore assez rare pour être signalé. Ah oui, comme c’est la mode au RGB, la M65 peut également être configurée pour afficher jusqu’à 16,8 millions de nuances de couleur grâce à ses diverses LED intégrées.

Headshot !

Si les boutons « flèche haut et bas » situés sous la molette permettent par défaut de modifier le dpi, le bouton « Sniper » permet, quant à lui, d’effectuer une action bien particulière qui est de changer à la volée, en le maintenant appuyé, le nombre dpi pour gagner en précision lors d’un tir de…précision dans un FPS de type BattleField ou Call of Duty… Ainsi, le joueur pourra mieux ajuster son tir qu’avec une souris classique. Bien entendu, le logiciel CUE permet de modifier et de paramétrer à souhait l’utilisation de ce bouton. Il est même possible de modifier la couleur du rétroéclairage situé au centre et sur le dessus de la souris pour informer que le bouton « Sniper » a été enclenché.

M65_control_panel-01.jpg

M65_control_panel-02.jpg

M65_control_panel-03.jpg

Corsair M65 : une bonne souris pour les FPS

La Corsair M65 est une bonne souris pour les joueurs spécialistes des FPS. Son bouton « Sniper » leur permettra à coup sûr de gagner en précision pour réaliser le fameux « headshot » de la victoire ou tout du moins pour permettre à l’équipe de remporter des points. Evidemment, tout le monde n’accrochera pas à son design et nous regrettons tout de même que son galbe ne soit pas plus prononcé ce qui aurait permis d’améliorer encore sa prise en main. Malgré tout, elle offre les outils nécessaires pour jouer dans de bonnes conditions aux FPS mais aussi dans d’autres catégories de jeux. Au final, Corsair propose une souris pertinente qui fera sans aucun doute des heureux dans le monde de la compétition vidéoludique.

Caractéristiques
– Capteur laser : 50 à 8200 dpi
– 8 boutons programmables
– Rétroéclairage RGB
– Patins en téflon
– Logiciel CUE
– Dimensions : 118 x 72 x 39 mm
– Poids : 115 g

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • LA souris pour les FPS
  • Logiciel pratique
  • Une multitude de réglages

Les Moins

  • Galbe pas assez prononcé
  • Prise en main qui peut déplaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here