L’assistante virtuelle de Microsoft, dorénavant intégrée à Windows 10, va très prochainement recevoir une nouvelle fonction : celle de traductrice.
Microsoft travaille beaucoup sur la traduction instantanée depuis plusieurs mois. Cela a commencé avec Twitter et l’arrivée de Bing Translate, puis Skype avec Skype Translate permettant, plus ou moins réellement, d’effectuer une conversation en temps réel avec une personne de langue différente, c’est au tour de Cortana de devenir très prochainement traductrice en intégrant cette fonction.
En test grandeur nature dans deux pays
Microsoft indique que cette fonction a été amorcée directement dans Windows 10 avec Cortana, mais seulement aux États-Unis et en Chine. Les autres pays devront patienter encore un peu, sûrement en attendant que des progrès soient réalisés dans la traduction.
Son fonctionnement est très simple : il suffit de prononcer « Hey Cortana, translate (expression) in (langue) » ce qui donnerait en français « Hey Cortana, traduit (expression) en (langue) ». Une quarantaine de langues sont disponibles, mais cela est moins que Google Traduction qui en accueille près de 70.
Notez que Microsoft et Google ont tous deux intégré le Klingon à leur système de traduction. Fan de Star Trek, c’est pour vous !