Consultée plusieurs milliers de fois par jour par bons nombres d’internautes, l’encyclopédie libre Wikipedia a été détournée par certains pour faire de la promotion. Un coup de balai vient d’être fait sur la version anglaise.
Ce sont quelque 381 comptes utilisateurs, considérés comme du lobbying, qui ont été identifiés puis tout simplement bloqués par la fondation Wikimedia, éditrice de Wikipedia, car ils soumettaient des contenus sponsorisés, ce qui est contraire au fonctionnement de Wikipedia.
Ce ne sont pas directement des sociétés qui soumettent le contenu, mais des contributeurs que les sociétés peuvent rémunérer ou récompenser, afin qu’ils modifient la tournure d’un ou plusieurs articles pour en faveur de la société ou en défaveur des concurrents. Wikipedia ne tolère pas cela et essaye d’avoir une ligne éditoriale neutre.
Contenu supprimé
Wikimedia ne s’est pas contenté de bloquer les comptes, mais les articles soumis ont été supprimés. Actuellement, ce sont 210 articles qui ont été supprimés de l’encyclopédie, article dont le contenu concernait principalement le monde des affaires ou des artistes, proposait certains avantages promotionnels ou violait potentiellement des éléments protégés par copyright.
Ce n’est pas la première fois que Wikipedia effectue cette opération. Déjà en octobre 2013, plusieurs centaines de comptes avaient été fermés en relation avec la société Wiki-PR qui proposait de créer du contenu, non neutre, pour Wikipedia.
À quand la même opération en France ?