Cross media : comment le digital s’intègre dans les campagnes marketing offline

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Les campagnes marketing offline se portent bien, le chiffre d’affaire de la publicité extérieure ayant même augmentée de 1,9% en 2016.

Il faut dire que les publicitaires sont plus créatifs que jamais, mêlant technologie et format traditionnel. À l’exemple de ce panneau publicitaire installé à Stockholm qui tousse lorsqu’il détecte la fumée d’une cigarette, ceci afin de mettre en avant ses dangers et de présenter divers produits de sevrage. Le cross media, qui consiste à utiliser plusieurs médias pour une campagne, est régulièrement mis en avant par les marques puisqu’il permet de créer un lien entre le physique et le digital. Le digital prend le relais sur le message offline à travers une vidéo, un smartphone ou une expérience 3D et permet de toucher le potentiel acheteur une seconde fois grâce à un contenu interactif, versatile et surtout, exclusif. Tour d’horizon des stratégies de communication cross media utilisant le digital.

L’humble succès du QR Code

Le QR Code revient en force dans le monde de la publicité, à tel point qu’Apple a annoncé l’intégration d’une fonction native scan de QR Code dans son nouvel iOS 11. Ce renouveau, rendu possible grâce à Snapchat et Facebook, est positif pour les marques à plusieurs niveaux.

– Facilité d’utilisation : plus d’un Français sur deux possède un smartphone ou une tablette nécessaire à la lecture d’un QR Code qui permet d’accéder à un contenu supplémentaire ou de payer directement en ligne.

– Interaction : Le QR Code, non intrusif, permet de rendre interactif tout type de support physique. On le retrouve ainsi imprimé sur des Roll-Ups grâce à Saxoprint, sur des affiches, des pages de magazine et même sur des tablettes de chocolat.

– Gratuit : La force marketing du QR Code est son prix puisqu’il ne coûte rien à la marque et au client. Bien entendu, la campagne qui l’entoure doit être parfaitement organisée au niveau digital.

La réalité augmentée dans les campagnes marketing offline

Certaines marques font régulièrement appel à la réalité augmentée afin de toucher le public. Celle-ci fascine et permet de créer une expérience consommateur unique. Définie comme « nouveau terrain de la communication » par Mark Zuckenberg, la réalité augmentée unie l’utilisateur à la marque, créant une association positive grâce à son côté didactique. La marque allemande Siemens a ainsi proposé lors d’un salon une brochure présentant un nouveau produit. En la scannant, la brochure augmentée proposait une démonstration virtuelle du produit en question. Cette option s’ouvre à un public de plus en plus large, notamment grâce aux technologies de contenu enrichi, dont font partie le QR Code, la réalité augmentée et les applications. Il faut dire que le cross media, même s’il est difficile à mettre en place, augmente de 90% l’intention d’achat, un chiffre non négligeable.

Intégrer directement le digital dans l’affiche publicitaire

Afin de célébrer la sortie de la réédition de Blanche-Neige et les Sept Nains, Disney avait mis les bouchées doubles en proposant aux Parisiens de voter pour leur nain préféré dans les abribus. Les votes étaient comptabilisés en direct sur le site internet de la marque. Même si cette campagne date de 2009, elle montre bien que l’intégration du digital dans le marketing offline peut encore prendre de nombreuses formes. On y retrouve l’interactivité, l’idée de partage et, surtout, l’action. Car c’est bien là où réside la force du cross media : transformer un support neutre en expérience ludique. Le consommateur étant actif dans la communication du produit, il s’y intéresse doublement.

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