Crossplay : Sony confirme ne pas vouloir s’en mêler !

1

Suite à la demande des utilisateurs, Sony a confirmé sa volonté de ne pas proposer de crossplay sur ses jeux. Les utilisateurs de Fortnite sont très déçus.

Crossplay : Sony confirme ne pas vouloir s’en mêler !
Pas de crossplay pour Sony

Sony a récemment confirmé sa volonté de ne pas vouloir développer un système crossplay au profit de ses utilisateurs. Au détriment de ces derniers, la marque estime toujours proposer la meilleure expérience en matière de jeu vidéo et ne souhaite pas s’ouvrir à une collaboration avec d’autres entreprises, telles que Microsoft et Nintendo.

Qu’est ce que le crossplay ? Petit rappel

Si vous êtes utilisateur d’une console Sony, peut-être ne connaissez-vous pas le crossplay. Un jeu multi-plateformes (cross-platform play) désigne un logiciel qui a la capacité de fonctionner en ligne, pour permettre aux joueurs utilisant des consoles de marques différentes de jouer de manière simultanée.

Ainsi, pour reprendre l’exemple le plus récent, le crossplay Sony permettrait aux joueurs de Fortnite de jouer simultanément en ligne, que ces derniers utilisent une Xbox ou une console Sony. Les grandes marques du secteur, telles que Nintendo et Microsoft, utilisent de telles fonctionnalités, ce qui a valu récemment un rappel à l’ordre à l’attention de Sony.

Pas de crossplay chez Sony : pour quelle raison ?

Une première liste de smartphones Android compatibles avec Fortnite
Fortnite

Si le responsable de la marque ne souhaite pas développer de crossplay sur ses consoles, c’est pour une raison tout aussi louable qu’étrange : « PlayStation est le meilleur endroit pour jouer. Fortnite sur PlayStation 4 est la meilleure expérience pour les utilisateurs », a-t-il confié. Le raisonnement est louable mais contestable.

En effet, si le modèle économique de Sony soutient la concurrence sous toutes ses formes, en ce qu’elle est un moyen pour les entreprises de se surpasser et d’offrir la meilleure technologie aux utilisateurs, la certitude que possède Sony sur la qualité de ses consoles se révèle en fin de compte nuisible pour les joueurs.

En effet, le jeu Fortnite possède cette particularité que la plus grande majorité des joueurs souhaitent s’exercer en ligne. Or, le refus de Sony de développer le crossplay sur ce jeu est de nature à priver ses utilisateurs de nombreux divertissements. PlayStation 4 est la meilleure expérience pour les utilisateurs, mais elle est surtout une expérience incomplète.

Le crossplay est-il économiquement souhaitable pour Sony ?

Développer une technologie liée au crossplay nécessite de la part de Sony une reconfiguration de ses machines afin d’ouvrir cette éventualité. Cependant, la technologie est aujourd’hui bien connue dans le domaine du jeu vidéo dans la mesure où les principaux concurrents de la marque s’en sont équipés.

Le crossplay n’a finalement pour seul effet sur une marque que de s’ouvrir vers la concurrence. Le raisonnement proposé par Sony en la matière est quelque peu sectaire, puisque la marque affiche clairement sa supériorité en refusant toute collaboration. Ce refus est-il un gage de qualité ou d’incertitudes ?

Ce qui est certain, c’est que les fans de Fortnite qui souhaitent jouer en ligne et bénéficier d’une expérience complète sur le jeu ne manqueront pas de s’équiper des consoles concurrentes pour vivre leur expérience. Sony pourrait donc connaître le revers de la médaille dans les prochains mois.

Crossplay : Sony confirme ne pas vouloir s’en mêler !
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Non mais tu es sérieux là. J’ai commencé à jouer sur MASTER SYSTEM pour finir par la ps4. Et j’en suis ravi avec de superbes exclus et nombreuses. Je ne pense pas être un casu. Ah et pour info je déteste FIFA, call of et autre fortnite.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here