La Crypteks USB de l’américain Crypteks est une clé USB de 4, 8 ou 16 Go, qui s’insère dans un cylindre, jouant le rôle de « cryptek ». Sous ce néologisme, Brown, l’auteur du roman Da Vinci Code, désigne un système attribué à Léonard de Vinci, qui protège un document au moyen d’un code ou d’une combinaison qu’il faut connaître pour pouvoir ouvrir le récipient. Si on essaye de le faire par la manière forte, le document est détruit par un produit corrosif.
Dans le cas de la Crypteks USB, le « cryptek » prend l’allure d’un cylindre d’alliage d’aluminium disposant de cercle que l’on faire tourner pour former les lettres qui composent le code, selon un principe similaire à certains antivols de bicyclette. Les 5 anneaux fournissent 14 348 907 combinaisons possibles, de quoi décourager les tentatives.
Dans le cylindre se cache une clé USB, qui ne peut être extraite que si la bonne combinaison a été formée. Les données de la clé sont encryptées de façon « physique » (hardware encryption). La clé USB a un temps de lecture de 24 MB/s, et de 10 MB/s max. en écriture. L’utilisateur choisit lui-même la combinaison et le nombre d’essais autorisés avant que la procédure d’auto-réinitialisation de la clé ne débute. Enfin dernière originalité de cette clé : le projet a pu être lancé, car il a été financé par des dons recueillis sur la plateforme Kickstarters. Elle sera commercialisée à la fin décembre. Système d’exploitation : Mac OS X 10,5 + Windows XP SP2/Vista SP2/7 Linux v 2.6 kernel. Dimensions : 80 x 27 mm. Prix : 130 $ (env. 97,10 €) pour la version 8 Go, et 160 $/env. 119,50 € pour 16 Go.