Le CSA prend position pour TF1 contre Free et Canal+

11

Dans la guerre menée par TF1, la chaîne du groupe Bouygues vient de voir un allié puissant arriver. Le CSA dit que TF1 peut devenir payante.

Le CSA prend position pour TF1 contre Free et Canal+

La déclaration faite par Nicolas Curien, actuel président par Interim du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, risque de mettre le feu aux poudres entre TF1, d’un côté, et Canal+/Free de l’autre.

En effet, la première chaîne essaye de pousser son offre « TF1 Premium » vers les diffuseurs que sont Free et Canal+, mais celle-ci devient payante contre la gratuité auparavant. Si Free et Canal+ refusaient jusqu’à présent cette offre, coupant même le signal de diffusion de la chaîne, la position du CSA pourrait grandement changer la donne.

TF1 a le droit de devenir payante

Car, par la voix de son président, le CSA estime que TF1 a le droit de devenir payante et, par là, soutient donc les revendications de la chaîne face aux diffuseurs. Comme le rapporte nos confrères de l’Opinion, Nicolas Curien aurait déclaré « qu’il faut sortir de l’idée que tout est gratuit sur toutes les plateformes » et que « Les formules lapidaires type « ce qui est gratuit doit rester gratuit » n’ont pas beaucoup de sens« .

Le président par intérim du CSA insiste sur le fait que la chaîne et les diffuseurs/opérateurs doivent trouver « un meilleur partage de valeur« .

Et le téléspectateur dans tout ça ?

Dans cette affaire purement commerciale, un élément est presque systématiquement oublié : le téléspectateur. En effet, quand le CSA dit que TF1 peut devenir payante, c’est pour les opérateurs/diffuseurs, pas pour le téléspectateur, en théorie. Car, si le tarif avancé de 20-25 millions d’euros pour l’offre « TF1 Premium » se révèle juste, les opérateurs/diffuseurs vont bien devoir les récupérer par un moyen ou un autre. Et la solution la plus simple est l’augmentation de l’abonnement. Donc, au final, c’est peut-être le téléspectateur qui payera pour cette nouvelle offre, sauf si celle-ci est capable d’offrir un retour sur investissement palpable pour les opérateurs/diffuseurs.

Quel est votre ressenti par rapport à la position du CSA dans cette histoire ?

Le CSA prend position pour TF1 contre Free et Canal+
1.5 (29.55%) 44 votes

11 COMMENTAIRES

  1. le CSA est selon moi influencé par le groupe TF1 c’est prouvé avec l’amende record qu’il à infligé a C8 (TPMP), pour moi Free peut couper le flux du groupe TF1 au pire je les retrouves sur ma TV en TNT.
    il n’est pas question qu’en repercutions que ce soit le téléspectateur qui doivent payer sur ADSL/FIBRE ce qui est gratuit sur la TNT.

  2. Donc, si celle-ci peut devenir payante, l’abonné lui est en droit de refuser de payer pour celle-ci et de ne pas la recevoir… on ne peut obliger les gens à payer un abonnement dont on refuse du contenu supplémentaire il me semble, dans le cas proposé par le CSA et TF1 c’est imposé, ce qui est quand même scandaleux !

  3. Qu’ils deviennent payants ! C’est pas moi qui paierais pour regarder cette chaine poubelle. Ils se tirent une balle dans la jambe depuis le début.

  4. pas de problème .. il faudrait aussi en option payante et sans redevance les sous produits de F2 F3 F4 F5 avec TF1 et ses produits connexes. On regarde jamais rien de ces trucs..

  5. c’est un non sens complet car si TF1 devient une chaine payante, il ne peut plus théoriquement avoir les droits sur les retransmissions du football

  6. Je n’ai rien contre le fait que TF1 devienne une chaîne payante.
    Je revendique juste le droit de ne pas être forcé a la réception et donc au paiement de celle-ci
    Dans mon cas Free n’a plus qu’à proposer à TF1 la même chose qu’a toutes les chaînes payantes. la possibilité de s’abonner à travers l’interface de la freebox.
    Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi TF1 s’estime en droit de réclamer des droits de diffusion sur un contenu qui n’existe pas encore ?

  7. Vivement que qu’on propose une option « TF1 » aux internautes, je me ferais une joie immense de décliner l’offre

  8. Tf1 devrai aussi voir dans les régis car nous somme pas des vache a lait arrêtez vo bêtise tf1 fai partie de la TNT si il a un choix sa me fait pas peur de vous perdre ?

  9. En fait, Nous sommes pris en otage. On doit toujours la fermer et payer. Ras le bol. Avec tout ce qu’on laisse déjà, on ne peut même plus regarder la TV comme on le souhaite. Pfff

  10. Hahahahaha ! Payer pour TF1, quelle blague délicieuse, la chaîne qui balance 10 à 15 minutes de coupure pub le soir sans aucun scrupule. Admettons que cette offre « TF1 Prenium » propose du contenu supplémentaire de qualité ou supprime les pub pour les utilisateurs qui payent, cela aurait du sens, mais ne rêvons pas trop. Avez-vous remarquer que des vidéastes indépendant propose du contenu gratuit (rémunéré via la pub ou le financement participatif) ,avec seulement quelques centaines d’euros de budget, nettement supérieur à vos comédie insipide ou vos JT de désinformation ?

    Vous êtes vraiment la gangrène de ce monde, sous couvert d’être un média « libre » et de transmettre de « l’information » (gros guillemet ici) vous pensez que les gens vont vous soutenir ? Mais malheureusement pour vous, d’autre média nous ont éduquer entre temps, faisant apparaître vos techniques très peu éthiques de manipulation publicitaire poussée. On le sait que vous nous prenez pour des vaches à lait, on a saisi. Je souhaite juste la mort de votre média corrompu par l’argent et les gros intérêt, même le CSA n’est plus légitime dans l’histoire, on ne vous fait pas confiance, vous jouez au monopoli entre vous. Vous avez complètement perdu de vue la vocation initiale du media télévisuel : Transmettre l’information, éduquer la population.

    Bref je m’arrête ici, de toute façon mon commentaire ne fera pas avancer d’un micron la situation délirante de la télévision ses dernières années.
    Morale de l’histoire : Si vous proposez un service payant et que vous continuer à diffuser des pubs aux utilisateurs qui payent, j’en pleure de rire d’avance.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here