Cyber-shot DSC-RX100 : l’expert compact

0

Construit en aluminium poli, pour plus de solidité, le Sony RX100 hérite de nombreuses fonctionnalités « expertes » issues des gammes de reflex numériques Sony à monture α et de compacts numériques NEX à objectifs interchangeables et à monture E.

sony0.jpg

Au cœur du Cyber-shot RX100, le premier capteur CMOS Exmor type 1.0 d’une résolution de 20.2 pixels (effectifs). Il propose une surface photosensible 4 fois plus grande que celle d’un capteur d’appareil photo compact classique de taille 1/2,3’. Dans une situation de faible luminosité, il vous permettra de prendre des photos avec une vitesse d’obturation plus rapide qu’un compact à petit capteur. Associé à ce large capteur d’image, le zoom optique 3,6x Carl Zeiss Vario-Sonnar T offre une ouverture maximale lumineuse à F1.8. Au contraire des objectifs moins lumineux des compacts classiques, celui-ci permet d’alimenter le capteur CMOS Exmor 1.0’ avec un maximum de lumière, pour une résolution plus fine et riche en détails.

Tout comme les optiques haut de gamme des reflex numériques, cette optique présente une ouverture circulaire à 7 lames. Une construction optique qui facilite la réalisation de photographies avec l’effet Bokeh : des sujets parfaitement nets sur un arrière-plan flouté. L’objectif du RX100 comporte enfin des lentilles asphériques AA (Advanced Aspherical), permettant d’obtenir un bloc optique compact, tout en conservant un bon niveau de performance et de résolution.

sony2.jpg

En complément, le processeur d’image BIONZ offre une belle réactivité et délivre des images toujours propres et naturelles. Avec une sensibilité ISO pouvant être poussée à 25600 ISO, les photos prises à main levée dans les situations de faible luminosité devraient conserver netteté et clarté. Le mode Rafale (jusqu’à 10 i/s en pleine résolution) combiné à un système autofocus rapide (0,13 secondes), permettra de capturer des images prises sur le vif.

L’écran LCD de 7,5 cm (3’’) Xtra Fine profite d’une résolution de 1,229 millions de points. Il inaugure la technologie WhiteMagic : des pixels blancs viennent s’ajouter aux pixels de couleurs (RGB) pour amplifier la luminosité de l’écran. En photo comme en mode vidéo, le Sony DSC-RX100 permet d’ajuster réglages et prises de vue via une palette complète de contrôles manuels. Les photographes plus expérimentés apprécieront notamment la bague de réglages manuelle autour de l’objectif. Le réglage de l’exposition ou du zoom, l’accès aux modes Picture Effect et beaucoup d’autres fonctions y sont proposées, pour contrôler simplement le RX100, et avec les mêmes possibilités créatives qu’avec un reflex numérique.

sony3.jpg

Les fonctions les plus fréquemment utilisées peuvent être assignées à la touche FN (fonction), pour un accès direct et plus rapide. Il est en outre possible d’enregistrer jusqu’à trois paramétrages de prise de vue différents, pour ne plus perdre de temps à rechercher les paramètres préférés pour tel ou tel type de scène photographiée.

Enfin on trouve 11 effets créatifs pour donner à la photo le look le plus séduisant, avec une large gamme d’effets intégrés et visualisables directement à l’écran : Rétro, Couleur partielle, Pop, Noir&Blanc, Peinture HDR, Miniature, etc. Déjà présent sur les tous derniers appareils reflex α et hybrides NEX, le mode Cadrage Auto Portrait permet de réaliser facilement tous les portraits. Les visages sont automatiquement détectés et correctement exposés et la scène automatiquement recadrée, pour proposer une composition finale équilibrée. Précisons que l’’enregistrement des photos en JPEG ou en RAW, au format 3:2, 16:9, 4:3 ou 1:1 offre une grande liberté de retouche.

Le DSC-RX100 sera disponible fin juillet au prix de 650 €.

sony1.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here