La Cybook Odyssey HD Frontlight vient titiller Amazon sur sa chasse gardée : celle des liseuses numériques à encre électronique. Pour ce faire, ce modèle table sur une ergonomie supérieure. Est-ce suffisant pour sortir du lot ?
La Cybook Odyssey HD Frontlight n’est pas la première liseuse « éclairée » que nous testons, mais nous l’attendions tout de même avec impatience. En effet les dernières itérations des liseuses Amazon et Kobo nous ont laissés sur notre faim. Reste à voir si cette version made in France vaut un peu plus le détour.
Du déjà vu
Extérieurement cette liseuse est quasiment identique à la Cybook Odyssey sortie l’an passé. On retrouve donc une tablette faisant la part belle au métal et encadrée par un peu de plastique soft touch. On remarque tout de même quelques évolutions par rapport à la version précédente.
La sortie casque disparaît et le bouton d’allumage est repensé pour être un peu plus facile à utiliser. L’engin perd également un peu de poids pour atteindre les 180 grammes. Pas de révolution donc. La qualité de fabrication est correcte, mais notre modèle de test, acheté dans le commerce présente quelques petits défauts de finition, à savoir un plastique mal ajusté notamment autour des boutons. Ce n’est pas particulièrement gênant, mais Amazon fait quand même mieux avec son Kindle.
Enfin des boutons
Ces dernières années les liseuses ont eu une désagréable tendance à régresser d’un point de vu ergonomie, le tactile s’accompagnant souvent de la suppression totale des boutons physiques. Une tendance que nous n’avons pas cessé de regretter mais qui semble désormais installée. La Cybook Odyssey HD Frontlight est donc une agréable surprise puisque qu’elle conserve trois boutons. Ces derniers servent à accéder au menu et à tourner les pages du livre. C’est peu, et pas forcément « gaucher friendly » faute de double bouton de part et d’autre de l’écran, mais c’est ce que l’on vu de mieux ces derniers mois.
L’ergonomie générale est d’ailleurs assez bonne, le combo tactile/physique se révélant particulièrement efficace. On n’est pas encore au niveau du Kindle keyboard pour ce qui est de la lecture pure mais ce n’est pas si mal. Le logiciel embarqué est simple à utiliser mais il présente quelques petits défauts. Difficile par exemple de naviguer dans une grande bibliothèque quand on ne peut voir que 5 livres par page…
Ceci dit l’OS tourne de manière particulièrement fluide (pour une liseuse). Pour ce qui est du magasin en ligne intégré on doit aller faire ses courses chez Virgin Mega. Il faut bien vous avouer que ce n’est pas très rassurant en ce moment mais la tablette lit assez de formats pour trouver son bonheur ailleurs. Au pire un petit passage de vos fichiers par Calibre pour les convertir en ePub et vous serez fin prêts pour quelques siècles de lecture.
Un écran familier
L’écran éclairé de la Cybook Frontlight n’est pas sans rappeler quelques souvenirs. Et pour cause c’est en fait le même que celui du Kindle Paperwhite (il n’existe pas beaucoup de fabricants d’écrans e-ink de toute façon). On en retrouve donc les qualités : c’est très lisible, le contraste est élevé et le changement de pages est rapide. On remarque tout de même quelques différences dans la façon dont l’écran est exploité. Tout d’abord, victoire ! Il est possible de couper totalement l’éclairage. Si c’est déconseillé pour la lisibilité cela a un intérêt certain si vous êtes loin d’une prise pendant longtemps.
On remarque aussi que le léger clouding inhérent à la technologie (des leds installées en bas de l’écran) est un peu plus visible que chez Amazon, probablement à cause d’un cadre qui remonte un peu moins. La dernière grosse différence est à trouver au niveau de la gestion du rafraichissement des pages. En effet Cybook semble vouloir privilégier la vitesse à la qualité d’affichage en effectuant un rafraîchissement complet de la page moins souvent que sur les tablettes concurrentes. Un choix qui peut se défendre mais qui cause l’apparition d’images fantômes. Cela passe relativement inaperçu lorsque on lit un texte mais qui peut se faire remarquer dans les menus. Le tactile quant à lui est tout simplement parfait. Tous les mouvements sont parfaitement reconnus, même si prendre en compte la latence supérieure du papier électronique nécessite un temps d’adaptation. L’autonomie annoncée d’un mois nous semble réaliste pour peu que l’on n’utilise pas trop le WiFi. J’ai personnellement tenu trois semaines (dont deux de vacances, intenses en lecture).
Cybook Odyssey HD Frontlight : la meilleure liseuse, pas la meilleure offre
La Cybook Odyssey HD Frontlight est pour moi la meilleure liseuse du moment. Certes elle n’est pas parfaite, mais on se contera de ce qui est disponible. En se basant sur la Cybook Odyssey classique le constructeur ne prend pas beaucoup de risques mais le résultat est probant. Reste la question épineuse du contenu. A moins de faire sauter les DRM (ce qui est tout à fait possible, Google est votre ami) on est limité au magasin en ligne de Virgin et ceux des quelques maisons d’édition qui font l’effort de vendre directement leur livre en ligne. Inutile de dire qu’au petit jeu de qui a le plus gros catalogue c’est toujours Amazon qui gagne. Ceci dit, le gain de confort qu’apporte cette liseuse par rapport à un Kindle compense un peu ce désagrément. Ajoutez à ceci un prix loin d’être exagéré (125 euros) et vous obtenez la meilleure liseuse actuelle.
A noter que si la commercialisation chez Virgin semble compromise à moyen terme au vu des ennuis de la chaine de magasins, cet appareil peut être acheté « nu » dans plusieurs enseignes.
Caractéristiques :
– Mémoire : 2 Go extensible via Micro-SD
– Dimensions : 160 mm x 120 mm x 9 mm
– Poids: 180 g
Prix : 125 €
Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.