Samsung confirme l’arrivée du EX2F, le dernier-né de sa gamme Smart Camera. Après l’EX1 et son objectif f1.8, ce modèle a été conçu pour offrir des photos éclatantes grâce à son objectif f1.4 24mm, qui offre une large variété d’ouvertures différentes. L’ouverture se contrôle très facilement en utilisant la molette avant et les deux molettes supérieures. De plus, grâce à son capteur CMOS BSI 1/1.7 » 12 mégapixels, l’EX2F fournit des images nettes quelle que soit la luminosité. L’enregistrement Full HD 1080/30p avec son stéréo permet de capturer des vidéos en haute qualité pour que celles-ci soient visionnées sur un téléviseur Full HD. L’EX2F permet également de capturer simultanément des vidéos et des photos de 12 mégapixels grâce à la fonction Dual Capture.
Son objectif
L’objectif f1.4 24 mm grand-angle est jusqu’à quatre fois plus lumineux qu’un objectif f2.8. Il est constitué de onze éléments répartis en 9 groupes, avec quatre lentilles asphériques et deux lentilles à haute réfraction. Associées, elles augmentent de 20% la quantité de lumière atteignant le capteur et améliorent de 20% la qualité de l’image.
L’objectif de l’EX2F intègre également un filtre à densité neutre, qui offre un meilleur contrôle du temps d’exposition dans diverses situations, et permet de ne pas surexposer ses photos, même en condition de forte luminosité. Il permet aussi de prendre des photos avec une très faible profondeur de champ, afin d’isoler le sujet du fond. Pour améliorer la netteté des images, l’EX2F inclut un double stabilisateur d’image (optique et numérique), qui minimise les tremblements éventuels lors de la prise de vue.
Ses contrôles
L’EX2F dispose d’un boîtier épuré et solide en magnésium. Il possède un mode manuel complet, ainsi que des modes priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse d’obturation. Les deux molettes supérieures et la molette avant permettent de changer de mode et de paramètres de prise de vue, et d’ajuster rapidement l’exposition.
L’écran pivotant AMOLED 3.0 » (7,6cm) consomme très peu de batterie. Il affiche des images contrastées, répond instantanément, et, en pivotant, il permet la prise de vue dans les angles les plus extrêmes, y compris les autoportraits. De plus, l’interface utilisateur Smart Panel de Samsung, affiche tous les paramètres sur un seul écran, pour un contrôle plus facile du résultat final.
La connectivité Wi-Fi de l’EX2F permet de stocker des images de façon sécurisée sur un PC via Auto Backup, ou de les sauvegarder via le Cloud. Il est également facile de partager ses images sur des sites de réseaux sociaux tels que Facebook ou Picasa, ou de les envoyer par e-mail.
L’application Mobile Link permet de regarder ses photos ou vidéos sur un smartphone ou une tablette en plein format, tandis que l’application Remote Viewfinder permet de contrôler à distance son appareil photo via son smartphone, ou sa tablette, pour cadrer et prendre des photos de groupe par exemple.
Le Samsung EX2F sera disponible en septembre au prix de 449 €.