Daft Punk, entre fake et officiel sur Internet

0

daft_punk.jpgC’est l’histoire d’un morceau qui devient un feuilleton. Le mois prochain sort le nouveau Daft Punk. La communication est millimétrée de bout en bout. Mais pas partout.

Tout d’abord, ça a commencé au début du mois avec deux très courts morceaux diffusés sur Internet à quelques jours d’intervalle. Très courts puisqu’ils ne durent que quinze secondes ! La première des deux séquences est proposée dans les pubs du SNL, le Saturday Night Live.

Il y a un peu plus d’une semaine, c’est une séquence beaucoup plus longue qui est diffusée lors d’un festival aux USA. Un peu moins de deux minutes. La séquence est filmée par un spectateur et diffusée sur le net. Bien évidemment, il est tout à fait possible également que ce soit une vidéo non officielle totalement contrôlée par le groupe lui-même.

Mais là, à partir de ce morceau, il commence à y avoir de la matière, quelque chose de plus consistant par rapport aux trailers de 15 secondes. Des parodies, des extrapolations sont diffusées sur le net par les internautes.

Et c’est là que ça devient très drôle. Un radio annonce avoir le premier morceau exclusif des Daft Punk. Et là, il y a de quoi se poser des milliers de questions. À l’heure où tout est contrôlé par les services marketing, verrouillé pour avoir des sorties mondiales en simultané, comment une radio peut s’inventer une exclusivité ? Comment des spécialistes de musique peuvent tomber dans un tel fake ?

Plus tard, une vidéo propre est diffusée sur YouTube, avec le morceau complet. Le site de partage propose même un filtre VHS de façon à donner un « rendu » similaire à celui de nos vieilles cassettes vidéo.

Et, mercredi dernier, on découvre un nouveau clip du groupe français. Mais échaudé par cette histoire à la radio, tout le monde reste sur la réserve. Ce n’est que la mise en vente du morceau sur les canaux officiels qui valide définitivement le morceau.

Pour la même chanson, on a donc eu un véritable teasing qui a su faire monter la pression, un fake qui a réussi à donner le change, un vrai morceau dont on doutait de l’authenticité. Il ne manquerait plus que le fake soit réellement signé Daft Punk !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here