Est-il dangereux d’avoir recours à un chargeur low cost pour son téléphone ?

4

Un chargeur low cost est une solution de secours pour la plupart des possesseurs de smartphones. Sont-ils réellement sans danger pour nos smartphones ?

Est-il dangereux d’avoir recours à un chargeur low cost pour son téléphone ?
Les dangers d’un chargeur low cost pour un téléphone

Si les appareils électroniques sont largement entrés dans notre quotidien, c’est parfois au prix de leurs accessoires qui sont bien trop sollicités pour une qualité souvent moindre. En première ligne, les chargeurs de smartphones. Il n’est pas rare qu’une personne doive, au cours de la vie de son smartphone, acheter un nouveau chargeur entre 3 et 6 fois.

Les chargeurs low cost sont souvent préférés aux chargeurs traditionnels

Lorsque son chargeur dysfonctionne, il n’est pas rare d’avoir recours à des exemplaires low cost, souvent trouvés pour quelques euros sur Internet. Il est alors nécessaire de souligner que la plupart d’entre eux sont moins chers parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux de piètre qualité. Bien souvent, la qualité du fil conducteur n’est pas au rendez-vous. De fait, votre matériel électronique peut en souffrir.

En quoi un chargeur low cost peut-il abimer mon smartphone ?

Si l’utilisation d’un chargeur low cost ne pose aucun problème au quotidien chez la majorité des utilisateurs, ils peuvent parfois poser de graves problèmes. Tout d’abord, une mauvaise régulation de l’intensité électrique au sein du câble peut entraîner un court circuit sur votre mobile. Votre dernier iPhone X ou votre Galaxy S9 pourraient alors bien rendre l’âme avant même que vous n’ayez commencé à envisager son remplaçant !

Dans certains cas, l’utilisation d’un mauvais chargeur peut engendrer des problèmes de surchauffe, et donc des problèmes de sécurité importants. Un utilisateur a même vu, en Allemagne, son matelas prendre feu durant la nuit à cause de la surchauffe de son appareil.

Les chargeurs dangereux pour nos batteries au Lithium

La présence de batteries au Lithium à l’intérieur des smartphones peut se révéler problématique lorsqu’on souhaite utiliser un chargeur parmi les moins chers du marché. En effet, ces batteries peuvent rapidement prendre feu lorsqu’on ne leur soumet pas une charge électrique qui leur correspond. Or, les chargeurs constructeurs prennent en compte les spécificités des batteries utilisées dans les smartphones, ce que ne font pas les chargeurs low cost. Il convient donc d’être vigilant et de se méfier de ce mode de charge dès l’apparition des premiers signes.

Comment préserver la vie de son chargeur ?

Si la plupart des chargeurs ne restent pas dans nos accessoires très longtemps, c’est parce qu’ils sont bien souvent trop manipulés. Tous les chargeurs font également aujourd’hui office de câble USB. Chaque connexion à l’ordinateur marque une manipulation. Les chargeurs s’adaptent également entre l’ordinateur du bureau, le sac à main, l’allume cigare de la voiture et la table de chevet le soir. La forte utilisation des smartphones conduit à charger certains d’entre eux plusieurs fois par jour.

Il y a donc fort à parier que ce n’est pas la qualité des chargeurs qui s’est dégradée au cours des dernières années, mais que c’est bel et bien l’utilisation de ces derniers qui a évoluée. Pour préserver au maximum son chargeur, et ne pas devoir acheter un chargeur low cost en remplacement, il est donc avant tout nécessaire de veiller à ne pas trop le solliciter.

Est-il dangereux d’avoir recours à un chargeur low cost pour son téléphone ?
2.8 (56%) 5 votes

4 COMMENTAIRES

  1. Ou comment faire peur sur des mensonges…
    « ce que ne font pas les chargeurs low cost. « , c’est faux, archi faux.
    Les chargeurs low cost sont souvent plus solides (cable tressé, joinction renforcé), avec des régulateurs et protection de chargeur et deux fois moins cher. On ne paie pas la marque…
    Biensur si vous trouvez votre charger dans un kinder surprise, ou dans pif gadget, vous pouvez vous inquiéter. Prenez pas le tout premier prix.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here