Daybreak : ça commence mal

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La semaine dernière, on apprenait que SOE (Everquest and co, les MMO de Sony), changeait de main pour devenir Daybreak. On voyait déjà un second souffle, de potentiels concurrents pour WOW (non, je rigole, même les éditeurs les plus ambitieux ont abandonné l’idée), bref, un phœnix qui renait de ses cendres. Ça part assez mal puisque la première annonce ne concerne pas un nouveau jeu mais des licenciements. Notamment celui de David Georgeson qui était Mr Everquest depuis de nombreuses années. Le communiqué de presse stipule que ça n’affectera en rien le développement des jeux et du prochain Everquest. Cette phrase me tue. Comment une décapitation de la tête d’une telle licence peut ne pas affecter un développement. Attention, je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien. Peut-être que la nouvelle entité a quelqu’un de très bien à mettre à la tête de Daybreak ? Mais dire que ça n’affecte en rien un développement, ça signifie implicitement : « les gens, on s’en fout, ils sont totalement interchangeables et notre projet est avant tout de sortir le prochain Everquest à telle date et une extension par an par la suite ». Dire ce que dit ce communiqué, c’est totalement prendre les joueurs pour des idiots. Changer la tête d’un projet est ce qui peut l’affecter le plus. On aurait préféré mille fois qu’on nous dise que Georgeson ne faisait pas l’affaire, ça aurait été un peu cruel pour lui mais dix mille fois plus encourageant pour son successeur qui peut éventuellement penser en permanence que quoi qu’il arrive, son poste, qu’il y soit ou pas, n’affecte en rien le développement des jeux futurs.

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