DB50, l’ersatz du Fire Kindle de Toshiba

0

Toshiba a annoncé son BookPlace DB50, un terminal dédié uniquement à la lecture d’eBooks. Outre cela, le DB50 offre quelques fonctions anecdotiques comme la consultation de mails et de pages web, notamment pour rechercher le sens d’un mot, et quelques fonctions multimédias (musique gérée par un widget développé par Toshiba, et photos chargées depuis une carte-mémoires). C’est un peu décevant, car le choix de Toshiba de ne pas utiliser un écran à encre électronique du genre eInk, mais de recourir à un écran LCD couleur de 7 pouces WSVGA (600 x 1 024 pixels à rétro éclairage à LED) et d’utiliser un OS capable (Android 2.3 tournant sur un microprocesseur Freescale i.MX535 à 1 GHz avec 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire Flash eMMC interne) auraient pu laissé espérer un peu plus de liberté et de richesses dans les fonctions disponibles du DB50.

DB50-01.jpg

Las, malgré son interface WLAN, Toshiba a bridé sa machine et on ne peut accéder à l’Android Market et aux applis qui s’y trouvent. C’est un peu décevant, et cela relègue le BookPlace DB50 à simple ersatz du Kindle Fire d’Amazon. Mais BookPlace, le site marchand de Toshiba proposant des eBooks fait figure de nain, avec 50 000 eBooks ou eManga, réservé pour le moment au marché japonais par rapport à ce que propose Amazon pour sa liseuse. A part ces ouvrages vendus sur le site de Toshiba, le DB50 sait lire les fichiers PDF.

DB50-02.jpg

En le mettant sous tension, le DB50 affiche sur des étagères les eBooks qu’il contient. Le bouton physique, assez large, situé en bas de l’écran permet de retourner depuis n’importe quelle application à cet écran d’accueil. De là, on peut également se diriger vers le BookPlace pour acheter et télécharger des ouvrages électroniques. En haut de l’écran, dans la tranche de l’appareil, on trouve une série de boutons : On/Off, Volume, Menu, Back et Continue. « Menu » fait surgir un menu caché pour permettre de regarder un site ou un ouvrage électronique sur la totalité de l’écran. « Back » permet de revenir à l’écran précédent. Le bouton « Continue » permet de revenir automatiquement à la page que l’on était en train de lire au moment où l’on a éteint le lecteur, ou dans le mail qu’on était de lire ou la page internet auquel on accédait. Si 2 eBooks étaient ouverts au même moment, une poussée prolongée sur ce bouton permet de choisir auquel des 2 titres on veut accéder. Pour agrandir la taille de la police, il suffit de manœuvrer une réglette sur l’écran tactile. De même, en touchant et écartant 2 doigts on pourra exécuter un zoom sur la case d’un Manga électronique. Le lecteur peut placer où il le souhaite des marques-pages virtuels. Il sera proposé dans l’Archipel à la mi-février et Toshiba n’a pas encore communiqué sur d’éventuels projets pour le reste du monde. Autonomie d’environ 7 h 30. Interface : IEEE802.11b/g/n, lecteur de cartes-mémoire micro SD/SDHC et Bluetooth2.1 + EDR. Haut-parleur monophonique. Dimensions : 120 x 190 x 11 mm. 330 g. Prix : 22 000 ¥ (env. 218,25 €).

DB50-03.jpg
DB50-04.jpg
DB50-05.jpg
DB50-06.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here