De nombreux médias ont été touchés par la gigantesque panne d’OVH dont Ère Numérique

1

Blackout, l’entreprise d’hébérgement OVH a planté à cause d’une panne électrique. C’est plus précisément l’un de ses « data centers » qui en a été victime et cela a paralysé de nombreux sites dont le nôtre.

OVHSurprise ce matin dans l’open-space face à nos écrans : plus rien ne marche ! Un peu après 7h, l’un des data centers d’OVH qui se situe à Strasbourg n’a plus été alimenté en électricité ce qui a causé l’arrêt de ses serveurs. Les groupes électrogènes n’ont pas fait leur boulot et nous l’avons bien ressenti. Ce n’est qu’à partir de 10h30 que nous avons enfin pu nous mettre au travail.

OVH : un enchaînement de pannes

Octave Klaba, PDG d’OVH, a évoqué le problème d’alimentation sur Twitter à 8h15 : « Nous avons un souci d’alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDG sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!). L’ensemble de 4 arrivées elec n’alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème. ». Et si ce n’était pas suffisant, le réseau fibre optique a aussi planté. Le fondateur d’OVH nous a informés qu’une solution avait été trouvée et que tout était en train de redémarrer progressivement. En tout cas, le site de l’entreprise, qui a aussi été touché par la panne, fonctionne à nouveau (mais ça rame pas mal).

Heureusement que ce genre de pannes ne touchent pas souvent OVH ! Le dernier problème de taille datait de 2016. La société avait été, à ce moment-là, touchée par une attaque informatique de grande envergure.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !

De nombreux médias ont été touchés par la gigantesque panne d’OVH dont Ère Numérique
2 (40%) 4 votes

1 commentaire

  1. Il me semble que pour éviter ce genre de problèmes, il y avait des copies sur des miroirs et autres « cdn », au cas où un serveur serait en panne ou inaccessible, il resterait au moins d’autres disponibles. Concernant le réseau de fibres optiques, idem, toujours prévoir des peerings et nodes supplémentaires et/ou complémentaires. Quand même bizarre pour OVH qui est dans la profession depuis des années…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here