Pas de partage des données entre WhatsApp et Facebook en Allemagne

0

WhatsApp

Durant l’été, WhatsApp a indiqué que l’application partagerait des données avec Facebook. Le régulateur allemand n’est pas d’accord et dit non.

Les données partagées entre WhatsApp et Facebook ont pour but, selon l’éditeur, de lutter contre le spam, mais aussi de connaître plus en détail les utilisateurs afin d’améliorer l’application et, surtout, mieux cibler les annonces et publicités. Ces données partagées concernent étaient surtout statistiques, mais le numéro de téléphone fait aussi partie du partage. Toutefois, un coût d’arrêt à ce partage vient d’être donné en Allemagne.

Stop et tout de suite

C’est l’équivalent allemand de notre CNIL, la Commission de Hambourg pour la protection des données et la liberté de l’information, qui a rendu un décision ferme. Il est ordonné à Facebook de cesser immédiatement la synchronisation des données et, en plus, il est aussi ordonné à Facebook de supprimer les données déjà récoltées.

La Commission de Hambourg base sa décision sur l’absence de cadre légal pour cette opération. Elle précise que Facebook et WhatsApp sont deux entreprises distinctes et que lors du rachat de WhatsApp par Facebook il avait été indiqué qu’il n’y aura pas d’échange de données. De plus, les conditions d’utilisations et du respect de la vie privée des deux applications sont distincts et ne mentionnent pas ces échanges. De plus, par défaut, le partage était activé et l’utilisateur avait 30 jours après acceptation des conditions pour désactiver le partage. L’accord était donc forcé et tacite.

Enfin, si Facebook peut clamer qu’il dépend de l’équivalent de la CNIL irlandaise et non allemande puisque son siège est en Irlande, la Commission de Hambourg précise que son rôle est de protéger les données des utilisateurs allemands sachant que l’application peut accéder aux carnets d’adresses des utilisateurs des applications et des numéros de téléphone de personnes n’ayant rien à voir avec ces applications peuvent être aussi partagés.

Bien évidemment, Facebook veut faire appel de cette décision, mais l’Allemagne s’ajoute à la liste des « CNIL » se penchant sérieusement sur la question comme la France ou le Royaume-Uni.

Et vous, avez-vous autorisé le partage dans WhatsApp ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here