Pas de rue Steve Jobs à Paris

0

steve-jobs

Le Conseil de Paris n’a finalement pas soumis le nom de Steve Jobs comme nom pour une rue devant entourer la future Station F.

La Station F est le nom du futur incubateur de start-ups initié par Xaviel Niel, patron d’Iliad et de Free. Cet incubateur ouvrira ses portes en 2017 dans le quartier de la Halle Freyssinet. Et comme cela sera un futur quartier high-tech, des noms de personnes, dont l’histoire est intimement liée à celle de l’informatique, devaient être choisis pour nommer les futures rues. Logiquement, le nom de Steve Jobs était sur la liste parmi d’autres.

Un nom sujet à polémique

Mais si Steve Jobs était emblématique pour avoir développé Apple, la légitimité de son nom était remise en cause à cause de sa réputation, mais aussi de l’optimisation fiscale très poussée d’Apple, sans parler du travail des enfants dans certaines usines, même si Apple a très grandement rectifié le tir. Bref, autant de choses qui ont été mises en avant par les communistes et les écologistes au Conseil de Paris pour refuser le nom de Steve Jobs.

Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, a précisé à l’AFP que le nom de l’ancien patron d’Apple n’avait pas été reproposé car il « ne fait pas l’unanimité et au nom d’une tradition de compromis ».

Donc, la Station F aura un campus qui s’étendra sur 34 000 m² et qui accueillera plus de 1 000 start-ups, le plus grand du monde dans ce domaine, se verra entouré de rues portant les noms suivants : Eugène Freyssinnet, Alan Turing, Grace Muray Hopper, Ada Lovelace, Karen Sparck Jones et Betty Holberton.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here