DEA Factory Flying Sound System 1066 : enceintes sans fil et par induction

0

En général, on rend la station d’accueil iPod/iPhone indépendante par le transfert de la musique sans fil. DEA s’est dit que cela pouvait aussi se faire par des enceintes sans fil qui se rechargent de surcroit par induction. Une vraie bonne idée si on en a l’usage.

DEA-Factory_Docking-1066_1.jpg

S’il y a bien une chose qui est fascinante avec le hi-tech, c’est qu’il est toujours possible d’avoir des idées, même sur des produits déjà déclinés en centaines d’appareils différents. En l’occurrence, DEA s’est attaqué à la station d‘accueil pour iPhone. Jusqu’à présent, on connaissait en la matière le sans fil pour le dock mais DEA invente l’enceinte sans fil, ou plutôt les deux. A première vue, il s’agit d’une station classique avec deux grosses enceintes sur un fond plat. Et d’ailleurs conformément aux attentes, l’iPod/iPhone s’enfiche dessus. La chose affiche un look assez sympathique d’ailleurs.

Enceintes sans fil

DEA-Factory_Docking-1066_6.jpg

En s’approchant, on constate que les enceintes sont posées sur la station. Il suffit de les prendre en main pour les emporter où on veut. Et cette liberté fait tout autant sens que celle du dock complet sans fil. Il est ainsi possible de déporter le son où on veut sans se soucier de la source, tout comme on peut aussi jouer avec les deux enceintes pour élargir ou rétrécir l’image stéréo. La portée est d’une quinzaine de mètres, moins s’il y a des obstacles comme des murs épais. En plein air, on passe à une vingtaine de mètres, pratique pour la terrasse ou le jardin si vous avez la chance d’en avoir une ou un. La norme de transmission est une sorte de WiFi propriétaire sur la bande des 2.4 GHz.

DEA-Factory_Docking-1066_7.jpg

Recharge par induction

DEA-Factory_Docking-1066_2.jpg

Evidemment se pose la question de l’alimentation des enceintes amplifiées qui sont assez puissantes avec 2 x 6 W RMS. DEA a solutionné ce problème avec beaucoup d’élégance car l’alimentation se fait par batteries avec une autonomie de quatre d’heures environ et pour la recharge, il suffit de les reposer sur le socle. La charge se fait par induction. C’est donc la frime assurée quand le voisin vous rend visite. Et le constructeur ne s’est d’ailleurs pas arrêté en si bon chemin car la station est également capable de restituer la musique d’un PC ou d’un Mac sans fil à l’aide d’un dongle USB fourni. Il suffit de le brancher sur l’ordinateur et vous pouvez envoyer la musique vers la station à l’aide de votre lecteur habituel, par exemple Windows Media Player. Il faut tout de même signaler que le volume doit alors se régler par l’ordinateur car les commandes sont inopérantes sur la base et sur la télécommande.

DEA-Factory_Docking-1066_8.jpg

Celle fournie permet de piloter l’iPhone pour le passage au morceau suivant, tout comme on peut régler le volume lorsqu’un iPhone/iPod est utilisé. Malheureusement elle n’est qu’en infrarouge ce qui limite son champ d’action. Pour autant, il est possible de régler individuellement le volume de chaque enceinte sur ces dernières.

Ne pas perdre la doc

DEA-Factory_Docking-1066_9.jpg

Avec ce concept sans fil original et multiple, on se doutait que la mise en route risquait de demander un peu de temps. En fait, il vaut mieux ne pas perdre la documentation avant la mise en route car il est impossible de deviner la procédure à suivre. Il faut que le dongle USB soit branché sur la base en position iPod. Et il y a une série impressionnante d’appuis plus ou moins prolongés à faire sur de nombreux boutons avec des confirmations sonores et lumineuses un peu obscures. Heureusement que tout cela n’est à faire qu’une seule fois normalement. Ensuite, tout marche sans intervention de l’utilisateur sauf pour le dongle. En utilisation avec un iPhone/iPod, il devra être branché sur la base alors que pour diffuser la musque d’un ordinateur, il faut qu’il soit branché sur le port USB du PC ou du Mac.DEA-Factory_Docking-1066_3.jpg

Au quotidien, on s‘aperçoit que les enceintes sans fil peuvent réellement rendre service si on utilise plusieurs lieux d’écoute régulièrement. Sinon, la chose ne sera guère utile. En gros, si dans un rayon de quinze mètres, vous avez un bureau, un canapé et un autre endroit où vous écoutez régulièrement de la musique, c’est tout à fait pratique. Si au contraire, vous écoutez plutôt à un seul endroit ou que toute votre maison est déjà sonorisée dans les moindre recoins, ça le sera moins. Pour le son, on est rassuré dès que l’on prend une enceinte en main. Le poids assez conséquent de 700 grammes laisse augurer d’un bon potentiel sonore.

DEA-Factory_Docking-1066_5.jpg

La diffusion est assuré par un haut-parleur large bande de 7,5 cm de diamètre. Une LED renseigne sur l’état de la connexion et sur la charge. Le niveau possible est suffisant pour une écoute en semi-proximité mais guère plus car la saturation guette lorsque l’on s’approche du maximum. Pour le grave, il n’y a évidemment pas de miracle, il n’y en a pas vraiment beaucoup. Deux haut-parleurs de cette taille ont beau s’époumoner, on s’arrête plus ou moins au bas médium. Pour autant, la restitution est agréable et même étonnamment équilibrée pour des enceintes de cette conception. L’aigu et le haut médium sont justes et la dynamique est bonne. C’est particulièrement vrai sur les voix d’ailleurs. Le son obtenu est donc plus qu’honorable pour un système de ce type, étonnamment bon en fait. Ce n’est pas de la HiFi mais pour une écoute loisir de proximité, c’est très correct. En écartant les enceintes, l’image stéréo est logiquement bonne aussi.

Une bonne idée

DEA-Factory_Docking-1066_1.jpg

Au final, le DEA Flying Sound System s’avère donc plutôt réussi. L’idée d’enceintes détachables sans fil qui se rechargent par induction est excellente pour la flexibilité à l’intérieur du domicile. La diffusion de la musique à partir d’un ordinateur en sans fil l’est tout autant. Le look et la finition ne sont guère critiquable non plus, tout comme le rendu sonore rapporté à la taille des enceintes. Il n’y a que la mise en route tarabiscotée et l’obligation de déplacer le dongle qui font un peu bricolage. En sommes une solution élégante et pas trop chère au vu de ce qui est proposé.

Prix : 129 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Concept convaincant
  • Son agréable
  • Design réussi

Les Moins

  • Dongle à déplacer
  • Mise en route

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here