Pour les abonnés Free qui sont aussi abonnés à Netflix, les problèmes de débits devraient peut-être s’améliorer prochainement.
Depuis longtemps, très longtemps, les abonnés Free qui sont aussi abonnés chez Netflix pestent haut et fort leur mécontentement. Il y a de quoi, car les débits du FAI sont très souvent, voire quasiment tout le temps, en bas du classement. À tel point que c’était les pires débits en Europe et parmi les pires au monde. Mais cela pourrait s’améliorer.
Une question de sous entre Free et Netflix
Comme souvent, le nerf de la guerre entre les deux protagonistes était l’argent. En effet et on le sait, Xavier Niel est proche de ses sous et le groupe refusait de payer la création d’une interconnexion entre son réseau et celui de Netflix. De fait, il y avait logiquement un engorgement des données entre les deux d’où la faiblesse des débits et une qualité amoindrie des vidéos.
Un arrangement entre les deux
L’accord trouvé pour solutionner le problème de débit viendrait, apparemment, surtout de Netflix. En effet, le géant de la SVOD aurait proposé à Free d’installer certains serveurs directement sur le réseau du FAI. Si cela se confirme, les effets pourront se voir sur l’indice de mesure réalisé par Netflix que vous pouvez consulter sur cette page.
L’information n’est pas officielle, mais un twittos, abonné chez Free, a réalisé une commande mtr vers un serveur de Netflix et s’est aperçu qu’il n’y avait pas d’intermédiaire entre les deux. La commande mtr permet de combiner la fonction traceroute et ping et de voir le chemin emprunté par les données et les temps de réponse.
OMG ! PNI Free<->Netflix ! pic.twitter.com/9dw0U4sZDZ
— Hugues (@huguesdelamure) 25 avril 2018
L’autre conséquence positive que pourrait avoir ce rapprochement serait l’arrivée de Netflix en natif sur la Freebox. En effet, c’est une lacune de la Freebox par rapport aux autres box sur le marché.
Si vous êtes chez Free et abonnés à Netflix, dites-nous si vous constatez des améliorations.