Déclarez vos impôts… mais avant regardez une vidéo

0

C’est une posture assez étrange que le site des impôts a cette année. Vous devez regarder une vidéo YouTube avant de pouvoir déclarer vos revenus.

Déclarez vos impôts... mais avant regardez une vidéo

La DGFiP, la Direction Générale des Finances Publiques, a très récemment ouvert le site Internet permettant de déclarer ses revenus 2017 en vue des impôts 2018. Mais voilà, chose étrange, du moins pour les contribuables, une vidéo est lancée automatiquement avant de pouvoir accéder à la déclaration.

Des explications sur les impôts 2019

Et il est impossible de passer outre cette vidéo qui dure un peu plus de deux minutes. En fait, il est juste possible de la zapper, mais après un décompte de 60 secondes.

Cette vidéo « obligatoire » explique le prélèvement à la source des impôts qui interviendra en 2019. Et comme cela semble important pour la DGFiP, la vidéo est imposée.

Que penser de cette méthode ?

Si le contenu de la vidéo est informatif et l’explication de ce basculement dans la méthode de prélèvement des impôts semblent logiques, la méthode employée soulève des questions. En effet, d’autres ministères ou organismes publics pourraient utiliser la même méthode pour faire passer leur message en force et qui n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Plusieurs remontées n’ont pas tardées à fuser sur Internet et particulièrement sur Twitter. La DGFiP s’est même fendu d’un tweet pour justifier et assumer cette vidéo :

La vidéo forcée une fois par ordinateur

Donc, pour bien faire comprendre cette modification concernant les impôts, vous devrez voir cette vidéo, mais, heureusement, une seules fois par ordinateur. En effet, un cookie est déposé sur votre ordinateur et permet de ne pas revoir la vidéo à chaque visite. Toutefois, si vous changez d’ordinateur ou si vous n’acceptez pas les cookies, vous reverrez encore cette vidéo.

Déclarez vos impôts… mais avant regardez une vidéo
4 (80%) 1 vote

Pas de commentaires

Laisser un commentaire